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Nos missions

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Nos missions

• Accompagner le développement professionnel des enseignants

• Accompagner les enseignants à l'hybridation des formations et l'enseignement à distance

• Favoriser l'émergence, la mise en oeuvre et la valorisation des méthodes de pédagogie active

• Accompagner le changement des pratiques pédagogiques pour faciliter la généralisation de l'approche par compétences (PIA3/NCU - Licence Compétences en Réseau)

• Contribuer à la mise en oeuvre de la Formation Tout au Long de la Vie (publics diversifiés et rythmes d'apprentissage)
        - En appui sur le numérique
        - Pour la réussite de tous les apprenants et apprenantes
 

Licence Compétences en Réseau - LCeR

  • Approche Par Compétences

Accompagnement des équipes pédagogiques dans le cadre du projet lauréat du PIA3 (Programme d’Investissement d’Avenir) « Nouveaux Cursus à l’Université » : LCeR : Licence Compétences en Réseau qui vise à transformer progressivement, sur les dix ans qui viennent et en collaboration avec les Universités d’Artois et du Littoral Côte d’Opale, l’offre de formation en licence, de manière à :

  • Améliorer la performance universitaire en matière de formation des apprenants
  • Mettre en œuvre de manière synergique le triptyque qualification-certification-diplomation
  • Augmenter les taux de réussite en licence
  • Contribuer fortement à la montée en qualification du territoire
  • Optimiser les compétences de 3 universités au service des apprenants
  • Accélérer la transformation pédagogique et numérique


UE Transverse


L'unité de l'Enseignement Transverse (UE Transverse ou UET) permet aux étudiants de licences générales d'acquérir des connaissances et des compétences transversales.

4 éléments constitutifs : 
  1. Remédiation en Langue Française (RLF)/Méthodologie du Travail Universitaire (MTU)
  2. Langues
  3. Numérique
  4. Projet Professionnel et Insertion
Un modèle central a été élaboré et proposé aux composantes.

Le SIP est chargé de :
  • la coordination administrative de l'ensemble du dispositif (un guide d'accompagnement administratif et pédagogique est en cours de rédaction)
  • la coordination de l'élément constitutif numérique : prise de contact avec les référents pour savoir si la composante suit le modèle central ou l'adapte aux spécificités, indication du nombre, de la durée des séances de cours et besoins en équipement des salles aux composantes (postes informatiques et Wifi), recrutement des vacataires
GUIDE PRATIQUE Les compétences transversales dans les formations : L’APPROCHE PAR COMPETENCE
  
   
   

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