COMPEX
Porteuse du projet : Christine Rusterucci, UFR des Sciences
A ce jour la formation de licence Sciences de la vie et de la terre (SVT) qui propose 4 parcours pour environ 180 étudiants, présente, depuis la dernière réforme, une réduction drastique du volume horaire d’enseignement expérimental (TP). Pour une UE de 30h, 6 à 10h de TP ne permettent que l’apprentissage expérimental d’un nombre très limité de pratiques très guidées et alignées sur un contenu disciplinaire restreint. Simultanément il n’est pas possible de tester l’évaluation de la compétence « mener unedémarche expérimentale » avec un niveau de développement attendu en L3 selon le référentiel de la Licence Compétence en Réseau (LCeR) qui est de concevoir, pratiquer, réguler et s’adapter en autonomie. L’atelier COMPEX propose de créer une situation d’apprentissage et d’évaluation (SAE) à ce niveau au sein de la formation en offrant une mission en situation pouvant s’adapter à deux domaines disciplinaires (animal ou végétal) en fonction du parcours des étudiants. En menant durant une semaine cette démarcheen contexte de laboratoire, les étudiants accompagnés par l’équipe pédagogique pourront ainsi démontrer l’acquisition de l’ensemble des composantes essentielles de la compétence en répondant aux indicateurs formulés et en mobilisant les connaissances des unités d’enseignements (UE) ressources adossées à cette SAE. L’expérimentation de cette SAE apparaît aujourd’hui comme indispensable pour envisager l’évolution de l’offre de formation de la licence SVT en répondant aux exigences de la LCeR tout en faisant adhérer les collègues enseignants à cette dernière.
CONSPIRE
Porteuse du projet : Lucie Jacquet-Malo, INSPE
Ce projet d'innovation pédagogique a pour but de créer un nouveau module d'auto-formation CONSPIRE pour les futurs enseignants du Second degré cette fois. Il s'agira plus globalement d'essaimer et de diversifier le désormais bien connu dispositif d'auto-formation à distance, ayant pour but la valorisation et la capitalisation des compétences à l'UPJV. Rappelonsque CONSPIRE Langues, créé par DelphineHermès et Émilie Magnat, existe déjà depuis 2015, etn'a cessé de démontrer son efficacité quant à l'acquisition de compétences linguistiques chez les étudiants de l'UPJV. La page CONSPIRE Langues anglais compte d'ailleurs 18000connexions certains mois en 2021. Depuis 2020, CONSPIREINSPE a commencé à se développer, toujours en collaborationavec Delphine Hermès et Émilie Magnat. Le dispositif à destination des étudiants de premier degré sera implémenté en septembre 2021 dans la mesure où les 378 activités lecomposant seront terminées en juin 2021 (7plateaux de travail, déterminés selon les compétences professionnelles des métiers del'Education et du Professorat, et conçus à partir de 4 niveauxde progression pour chacun.De plus, deuxplateaux supplémentaires ont été élaborés afin deproposer une remise à niveau en français et mathématiques, disciplinesclés pour la réussite au concours des, futurs professeursdes Écoles).Nous souhaitons proposer un dispositif similaire pour lesétudiants MEEF de second degré en septembre 2022. Il s'agira de créer toutesles activités de ce dispositif, en réutilisant certaines activités transférables, car transversales, de CONSPIREINSPE premier degré. Rappelons que CONSPIRE s'appuie sur les 7 groupements de compétences de la maquette de Master MEEF, et propose, pour chacune de ces sept compétences, un total de 42 activités. En parallèle, un travail autour de la compétence de la maîtrise de la langue française et des mathématiques est également prévu en termes de renforcement.Ce second module CONSPIRE pourra ainsi compter,d'emblée, sur le développement informatique existant(les spirales pour chaque plateau) déjà créé pour le module 1er degré, sur une partie des pictogrammes, sur desactivités clés en main et sur le référencement par compétences Moodle déjà établi.
POPMYSCIENCE
Porteuse du projet : Diane Zarzoso-Lacoste, UFR des Sciences
Le projet POPMYSCIENCE vise à faire produire à des groupes d’étudiants du Master 1 AETPF une vidéo desemi-vulgarisation scientifique de 15min. Dans cette vidéo, qu’ils auront eux-mêmes scénarisée et montée, ilsdevront traiter une problématique de leur choix en lien avec les changements globaux (causes, impacts -sur labiodiversité, la santé, les sociétés-et gestion durable). Pour cela, ils devront s’appuyer sur un travail de synthèsebibliographique critiqueet argumentée, illustré de cas d’études complémentaires ou contradictoires.Cet apprentissage actif par projet permettra aux groupes d’étudiants de co-construire leurs savoirs tout enacquérant des compétences transverses bénéfiques pour la poursuite de leurs études et leur intégrationprofessionnelle (savoir-être et savoir-faire liés à la gestion de projet et au travail collaboratif, compétencesnumériques, communication et médiation scientifique).La séance de restitution aura pour but de favoriser les échanges entre les étudiants autour du visionnagecollectif des vidéos (questions/réponses et débats) et de procéder à l’évaluation sommative des apprentissagesdes étudiants en les plaçant successivement en position d’évalués et d’évaluateurs.Les vidéos produites seront valorisables au sein et hors du cadre académique en tant que medium de diffusionde connaissances et de popularisation des Sciences, et pourront être intégrées au portefeuille d’expérienceset de compétences des étudiants.Différents typesd’évaluations des apprentissages et compétences des étudiants auront lieu tout au long dudéroulement de POPMYSCIENCE et permettront d’apprécier la réussite globale du projet.En s’inscrivant dans la continuité du travail actuel de mise en place de la « Licence Compétences en Réseau »(LCeR), et en permettant de créer des liens entre 7 UEs du Master AETPF grâce à l’implication de différentsmembres de l’équipe pédagogique (A. Guiller, H. Horen, V. Morelle-Jurado, C. Rusterucci), ce projet transversecontribuera à assurer une forte cohérence verticale et horizontale au sein de la formation.
DECOLE
Porteur du projet : Alex Potelle, UFR des Sciences
Le projet a pour objectif la mise en place d’une SAE à destination des étudiants de L1 des portails « SPI/Informatique » et « SPI/Physique ». Il permettra aux néo-bacheliers d’être acteur d’un projet ludique de construction électronique tout en acquérant la compétence « mener une démarche expérimentale » telle que défiLa SAE a pour objectif la conception d’un jeu de basket électronique en logique câblée. Elle englobe l’étude théorique, le dimensionnement, la simulation, le soudage des composants sur le circuit imprimé, les mesures et les tests en conditions réelles. Elle s’appuiera sur des méthodes pédagogiques innovantes telles que les séminaires, la classe inversée et l’auto-apprentissage.Chaque binôme d’étudiants sera plongé dans une posture de technicien et il lui sera demandé de faire des choix concernant les 4 fonctions secondaires (le captage d’information, la production d’un signal d’horloge, le comptage, l’affichage) indispensables à la conception d’un jeu de basket électronique. Ils devront s’approprier ces fonctions et proposer des structures opérationnelles conduisant à un montage électronique. Pour l’étudiant, la complexité des solutions envisageables sera liée à la possibilité de choisir/tester pour chaque fonction secondaire un nombre fini d’options +/-robustes, +/-précises, +/-coûteuses, +/-volumineuses, +/-difficiles à mettre en œuvre. Il n’y aura donc pas une solution mais des solutions qui mèneront toutes à des performances différentes en fonction des compromis choisis.Les binômes seront guidés par des séminaires et pourront développer la compétence « mener une démarche expérimentale » pendant les TD/TP organisés en situation d’autonomie cadrée. Au cours des différentes séances, ils apprendront à mobiliser et combiner des ressources, à accumuler des preuves pour justifier des actions de qualité.
DELICE
Porteurs du projet : Pascale Juniet, Benoît Ducange, INSPE
Le projet vise à apporter aux publics empêchés un format pédagogique adapté pourla mise en place de la transformation pédagogique au cœur de la réforme en s'appuyant sur l'approche par compétences.Ce dispositif de formation à distance asynchrone rend la formation universitaire accessible à des personnes qui en sont éloignées pour des raisons géographiques (ruralité, éloignement des infrastructures de transport en commun, sociales ou familiales (nécessité d'emploi, charge familiale, handicap, maladie...). Ils'agit, ici, d'accompagner des personnes qui n'en feraient pas la démarcheen l'absence de cette modalité vers une qualification professionnelle en lien avec les besoins du territoire.Un dispositif de formation en EAD du master MEEF mention 1 existe depuis 2010 mais il ne couvre pas la totalité de la maquette et ne s'appuie passur une approche par compétences.Ce nouveau projet a pour ambition de:-Etendre le dispositif à l'ensemble de la maquette du master 1 mention 1 (Année 1 et 2).-Mettre en place une individualisation des parcours en s'appuyant sur une approche par compétences en cohérence avec la nouvelle maquette.-Enrichir l'ingénierie par l'ajout de nouveaux dispositifs numériques afin de gagner en efficacité dans le respect des moyens alloués à la mise en œuvre de cet enseignement.La formation repose sur des ressources qui doivent être des supports de formation très explicites et demandent un travail de médiatisation important. Elle repose également sur des activités asynchrones réalisables en l'absence du formateur. Il peut s'agir d'activités s'appuyant sur des outils interactifs, deproductions individuelles soumises,lorsque l'étudiant est prêt,à l'expertise du formateur, de participation àdes débats ou de production d'écrits longs. Ces activités sont structurées dans un parcours responsabilisant dans lequel l'étudiant sera amené à faire des choix en s'appuyant sur les outils de positionnement et les conseils de ses formateurs.
VALREP
Porteur du projet : Ismaël Ferhat, INSPE
Le projet « ValRep » vise à réorganiser et transformer les « Journées Valeurs de la République », organisées à l'INSPEde l'académie d'Amiens, par une démarche par compétences. Celles-ci s'appuient sur la nomenclature existante proposée par le référentiel des métiers éducatifs de 2013, du dispositif « Conspire » et des nouveaux masters MEEFde l'INSPE(rentrée 2022). Le projet secompose en trois moments successifs et interdépendants, créant un parcours cohérent et d'une grande souplesse. Le premier est un auto-positionnement (en ligne) organisé autour des compétencesrecherchées par chaque étudiant(e) en M2 ou chaque parcours adapté. La deuxième est constituée par la journée « Valeurs de la République » (en présentiel) qu'il/elle aura constitué à partir d'un portefeuille redéfini par compétences. Enfin, un troisième moment serait une auto-évaluation qui déboucherait sur l'acquisition d'un«badge» (en ligne), définie par l'acquisitionde compétences via la formation. Un tel projet, s'appuyantsur des«JournéesValeurs de la République » qui sont une spécificité de l'INSPE de l'académie d'Amiens, permet de préparer le renforcement programmé des dimensions civiques tant dans la formation initiale que continuée des personnels éducatifs à la rentrée 2022. Il s'appuieaussi sur les résultats des recherches développées au sein de l'UPJV en particulier de l'unité de recherche CAREF (UR 4697). Ceux-ci font référence à l'évaluation constructive et au SEP (sentiment d'efficacité personnelle) étudiés par Lucie Mougenot (Mougenot, 2016; 2020), et la « pédagogisation de la laïcité » analysée par IsmailFerhat (Ferhat, 2019). Pour ce faire, une évaluation scientifique du déroulement du projet est prévue par les membresdu projet.