Ma BU en 45 minutes
Porteur du projet : Sylvain Coindet, Bibliothèque Universitaire
"Ma BU en 45'" a pour objectif d'apporter aux étudiants de 1ère année de l'UPJV un premier socle de compétences informationnelles. La BU organise déjà, dans le cadre de l'UE transverse, une formation à la recherche documentaire pour les étudiants de plusieurs composantes. Néanmoins, ce dispositif élaboré en 2017-2018 ne répond plus totalement aux besoins et aux pratiques et n'est déployé que dans une nombre limité d'UFR. "Ma BU en 45'" est un parcours en autonomie réalisé au sein des espaces des bibliothèques de la Cathédrale et de la Citadelle. Ludifié dans sa forme il permet aux étudiants d'acquérir des savoir-faire dans le domaine de la documentation : savoir utiliser un catalogue de bibliothèque, distinguer des ressources documentaires, utiliser les services proposés par la BU (navette documentaire entre BU, impression de documents, réservation d'une salle de travail). Cette approche par compétences repose sur un dispositif pédagogique pensé de manière hybride. Les étudiants réalisent ce parcours sur Moodle tout en étant amenés à déambuler dans les différents espaces de la bibliothèque afin de se familiariser avec cet environnement, répondant, au fur et à mesure de leur progression physique, à un quizz d'une vingtaine de questions. Ce questionnaire est l'outil de validation des compétences acquises. Ce format permet à la fois de répondre aux besoins de l'UE transverse et de pouvoir s'insérer dans les dispositifs existants de MTU présents dans les maquettes des composantes. Construit aujourd'hui pour deux bibliothèques (Cathédrale et Citadelle) desservant un ensemble de 14.000 étudiants, il pourra également à terme, être déployé par les autres bibliothèques. C'est un des objectifs fort du projet. Parcours en mode hybride, "Ma BU en 45'" s'appuie sur la technologie numérique. Tous les étudiants n'étant pas équipés en terminaux numériques, le projet sollicite un financement pour l'achat de tablettes qui seront prêtées en dehors des périodes du parcours.
DELiCE 2
Porteurs du projet : Pascale Juniet & Benoît Ducange, INSPE
Notre projet DELICE1 a été retenu pour l'édition 2021 des Projets Innovation Pédagogique. Il avait pour ambition d'étendre le dispositif existant à l'ensemble de la maquette du master 1 mention 1, c'est à dire de proposer la totalité de la maquette à distance mais également d'introduire une individualisation des parcours des étudiants en s'appuyant sur une approche par compétences. Le travail d'ingénierie est un cours et de nouveaux outils sont mis en place afin d'accompagner l'approche par compétences dans certains enseignements prodigués. Nous avons l'aide d'une stagiaire qui a commencé son stage mi-janvier 2022. Celle-ci a pour mission d'accompagner les formateurs dans l'ingénierie et de formaliser un dispositif d'évaluation. Un premier bilan a laissé apparaître un nouveau besoin qui concerne l'accompagnement et la validation de l'UE2 (stage : mettre en oeuvre des séquences et connaître les publics). Par ailleurs, la création d'un nouveau parcours identifié totalement à distance nous conduit à prendre en considération des publics éloignés géographiquement lors de la mise en stage. De ce fait, l'ambition du projet a évolué. Dans cette UE sont développées puis évaluées des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l'éducation. La formation, l'évaluation et la validation des compétences nécessite une ingénierie nouvelle puisque celle-ci s'appuie sur le stage et la mise en oeuvre d'essais didactiques qui sont habituellement des activités de groupe. Notre projet DELICE 2 consiste donc à concevoir la démarche, les procédures et les outils de suivi et d'accompagnement des étudiants lors du suivi à distance de la mise en stage, ainsi que lors des essais didactiques.
Pro DD
Porteur du projet : Vincent Le Roux, INSPE
Le Projet ProDD vise à mettre en place en première année du Master Education à la Santé et au Développement durable – interroger, intervenir (ESDD-2i), une situation d’apprentissage et Nom du projet : ProDD Université de Picardie Jules Verne – Appel à Projet « Innovations Pédagogiques »2022 – Phase 2 d’évaluation (SAÉ) à travers la compétence « mener une démarche professionnelle », englobant les objectifs d’apprentissage du Master. Cette SAÉ sera réalisée sous forme d’un projet concret tout au long du Master, en lien avec le milieu éducatif en 2022-2023, selon trois phases : Conception et pilotage ; Réalisation du projet ; Organisation d’une journée évènementielle. L’utilisation du numérique en tant qu’outil pour le projet sera au cœur de la SAÉ et donnera lieu à une certification numérique. Ce projet sera valorisé par une communication active via un site internet et Twitter. Les projets seront effectués avec des CAP Assistant Technique en Milieu Familial et Collectif du lycée E. Gand, Amiens et des élèves de l’école primaire Louise de la Moissonnière à Salouël, avec des partenariats. Des tables rondes et comités de pilotage seront créés pour le suivi de projet et permettront une évaluation de sa réussite. L’évaluation de la compétence des étudiants du Master sera réalisée dans les UE, à travers un cahier des charges à respecter avec des feedbacks réguliers, des réalisations concrètes, des écrits, des prestations orales et également à travers les gestes professionnels lors d’interventions en situation et des auto-évaluations. Les UE seront alignées sur les projets pour les alimenter et permettre le développement de différents niveaux de la compétence. Ainsi le projet s’inscrit dans la volonté de contribuer à la mise en œuvre de l’approche par compétence. Ce nouveau format pédagogique devrait apporter du sens aux apprentissages et ainsi, une meilleure motivation et implication des étudiants. Il permettra également de souder l’équipe pédagogique, de créer une dynamique et ainsi, d’assurer une meilleure cohérence dans la formation.
OVALREP
Porteuse du projet : Lucie Mougenot, INSPE
Le projet consiste à créer un dispositif ludique et complexe qui permettra à la fois de solliciter les compétences et ressources des étudiants de master MEEF, et de les développer. Ce dispositif est lié au référentiel de compétences professionnelles des métiers du professorat et de l'éducation (BO du 25 juillet 2013). Il permettra de développer la culture générale des étudiants en croisant les dimensions historiques, politiques, littéraires, éducatifs, sociologiques, liées aux valeurs de la République. Cette activité s'inscrit dans la formation des futurs enseignants relative à l'égalité entre hommes et les femmes, à la lutte contre les discriminations, à la laïcité et à la promotion de la tolérance. Il s’agit de créer un parcours d'orientation dans la ville d'Amiens, qui se réalisera en 2h maximum, avec pour point de départ et d'arrivée la citadelle. Tous les étudiants amiénois inscrits en première année de master MEEF (soit 300 à 400 étudiants) seront concernés Les étudiants réaliseront le parcours quand ils le souhaitent durant l’année, seuls où en petits groupes. À partir de leur ENT accessible sur leur téléphone, ils obtiendront un plan de la ville qui les amènera à réaliser un parcours en empruntant l'itinéraire de leur choix et en passant par des points de passage obligés : à ces points de passage une question leur sera posée en lien avec les Valeurs de la République (égalité files garçons, laïcité, symboles de la République, personnalités remarquables, événements historiques, etc). À chaque réponse renseignée, ils recevront directement la réponse ainsi qu'un complément d'informations leur permettant d'acquérir des connaissances pluri disciplinaires, via l'application. Ils pourront aussi apporter d'autres connaissances pour les partager avec tous les étudiants sur un padiet partagé, structuré par thématiques et, une fois le parcours terminé, télécharger l'ensemble des données. Enfin, selon leur réussite évaluable par la capacité à répondre de façon juste aux réponses, ils pourront recevoir un badge attestant d'un certain niveau de connaissances relatives aux valeurs de la République. Ce dispositif s'inscrit dans la continuité des journées Valeurs de la République organisées par l'INSPE chaque année pour tous les étudiants de master 2 MEEF (soit environ 1000 étudiants). Ces journées sont davantage centrées sur le développement de compétences liées à l'enseignement des valeurs de la République et leur permettent d'obtenir un badge en tant que reconnaissance du suivi d'une formation.