Utilisation de la simulation, des Arts dramatiques et de la Réflexivité dans la formation des psychologues
Porteur du projet : Yannick GOUDEN / UFR SHS/P
Les étudiants en psychologie ont des difficultés à faire du lien entre les connaissances théoriques (savoirs) et la pratique de la psychologie nécessitant des savoir-faire et savoir-être. Ces dernières compétences sont essentiellement expérimentées par le biais des stages cliniques en institution qui se déroulent en fin de parcours de formation (niveau Master). La littérature scientifique montre l’effet bénéfique de l’action sur les apprentissages et l’intérêt de développer la réflexivité. Nous proposons un projet pédagogique qui intègre ces deux aspects dans la formation des psychologues, grâce à l’approche collaborative. Ainsi, l’objectif est d’aider les étudiants au travers de jeux de rôle, des mises en situation et en simulations (action) à développer une vision collaborative et dynamique (réflexivité) de leur formation, permettant ainsi de faire plus de lien entre la théorie et leur pratique. Pour ce faire, nous aurons besoin de matériel audio-visuel (caméra, micro et tablettes tactiles). Des indicateurs solides pour apprécier les bénéfices de notre dispositif seront proposés et sa transférabilité au-delà de la psychologie sera également testée.
CONSPIRE (COmpéteNces et Stratégies dans les Parcours professionnels pour l’Insertion Régionale des Etudiants)
Porteuses du projet : Delphine HERMES et Emilie MAGNAT / ESPE Amiens et Beauvais
Le projet présenté ici tient compte des encouragements et des suggestions d’amélioration reçus lors de la soumission comme projet de recherches structurant (CAREF, CERCLL, MIS, BIOIP et MDL) déposé au Conseil régional en 2016. L’enjeu du projet général est de proposer à l’ensemble des étudiants de l’UPJV (dont les sites délocalisés et les inscrits dispensés d’assiduité) des modules d’autoformation en ligne pour une remise à niveau ou un perfectionnement sur des compétences transversales (numérique, langues vivantes, module insertion professionnelle et module méthodologie / expression en français. Deux premiers modules sont ici retenus en raison de leur niveau d’avancement et de leur potentiel de transférabilité vers les deux autres modules. Il s’agit du module langues et du sous-module ESPE qui appartient au module Insertion Professionnelle / Fonction Publique. La conception de leurs contenus présente deux initiatives pédagogiques nouvelles. D’une part, il s’agira de concevoir un dispositif commun de travail sur les compétences transversales tout en proposant un fléchage individualisé à partir de tests de positionnements diagnostiques et formatifs ainsi que par la présence d’une « mascotte » qui orientera en partie la progression de l’étudiant. D’autre part, l’élaboration des contenus sera conditionnée par les compétences à acquérir durablement et à développer à partir de stratégies clairement explicitées dans un contrat didactique visant la capitalisation de ces acquis au travers d’un portfolio numérique. Le défi sera de répondre à chacun par un dispositif systémique d’accompagnement centré sur l’apprenant et mettant en réseau les différentes compétences et par de nouveaux outils d’évaluation, de motivation et de valorisation.
Projet transversal en équipe
Porteur du projet : Guillaume CARON / UFR des Sciences
Afin de mettre en commun et étendre les compétences acquises dans les différents modules du Master ViRob, un projet transversal est considéré. Les étudiants en formation initiale et en alternance travaillent ensemble à atteindre un objectif applicatif ambitieux en se répartissant les tâches de travail. Huit séances de trois heures y sont dédiées. Sans y être consacrées explicitement, une séance de 4h de TP dans chacune des UE de « Robotique industrielle », « Perception avancée et robotique mobile », « Localisation et navigation des robots », « Traitement avancé et fouille d’images », « Vision avancée », est conçue pour faciliter le déroulement du projet transversal.
CapRéussite !
Porteuse du projet : Estelle BRETAGNE / UFR des Sciences
La première année de licence est une année fondamentale, pluridisciplinaire, pour consolider les acquis du lycée et poser les fondements de la réussite. Dans le cadre de l’UFR des Sciences, le projet CapRéussite! vise pour un coût très raisonnable à redynamiser l’unité d’enseignement "Méthodologie du travail universitaire" (MTU, 8h éq.TD) en proposant deux axes de travail :
- un renforcement du contenu existant (enrichissement multimédia et médiatisation des contenus, mise en ligne de la théorie, pédagogie axée sur l’interactivité),
- une expérimentation pédagogique (nouveaux scénarios pédagogiques, interactivité accrue pour développer une démarche réflexive, collaboration avec l’UFR des Arts pour les illustrations, utilisation des réseaux sociaux Twitter et Facebook pour créer une communauté de pratique).
On peut imaginer un retour d’expérience et la mise à disposition de ces contenus pour la nouvelle accréditation, la formation à distance ou dans le cadre d'un MOOC destiné aux étudiants de L1 scientifiques.
Usage de la microscopie virtuelle pour l’enseignement de l’histologie
Porteuse du projet : Estelle DURAND / UFR de Médecine, 2IS
Ce projet à pour objectif de mettre en place un enseignement d'Histologie utilisant la microscopie virtuelle pour résoudre les problèmes systémiques et de moyens liés à l'apprentissage de cette matière. La microscopie virtuelle consiste à prendre une photo numérique à très haute résolution d’une lame histologique réelle. Une fois numérisée la lame peut être observée à différents grossissements à partir de n’importe quel support numérique (ordinateur, tablette, smartphone), en particulier si elle est mise à disposition via internet.
Cet usage permet d’approfondir l’enseignement dispensé, de l’ancrer sur des éléments tangibles, de rendre l’étudiant acteur de ses propres acquisitions. Le but n’est pas de remplacer les vraies lames histologiques mais d’approfondir les connaissances en prolongeant cet usage de façon plus simple et plus variée et de renforcer les modalités de pédagogie active en Histologie. De nombreuses études ont déjà documenté son intérêt.
A. B. Wilson, M. A. Taylor, B. A. Klein, M. K. Sugrue, E. C. Whipple, and J. J. Brokaw, “Metaanalysis
and review of learner performance and preference: Virtual versus optical microscopy,”
Med. Educ., vol. 50, no. 4, pp. 428–440, 2016
Stage d’enquête de terrain en sciences sociales et usages des nouvelles technologies