Auto-évaluation contrôlée par les pairs
Porteurs du projet : Dominique LAZURE et Gaël LE MAHEC / UFR des Sciences
Ce projet 2018 fait suite au projet innovant « DIY data center » déposé en 2017 (Mutation d’un enseignement de master, module administration des systèmes d’exploitation, vers la création scénarisée d’un data center DIY qui impose à l’étudiant de maîtriser les mêmes compétences métiers que celles exigées pour les data center les plus performants).
Certains aspects n'ont pu être développés au terme de l'expérimentation 2017, nous proposons d'une part de les poursuivre (production des vidéos sur chaque séquence) ; et d'autre part de répondre à de nouvelles problématiques apparues lors de la mise en place de l'auto-évaluation :
• Problématique d'autocensure des étudiants quant à la validation de leurs compétences (pourtant acquises).
• Mesure de la progression régulière de l'étudiant.
• Gestion d'un effectif plus important que prévu : le modèle d'évaluation prévu à l'origine repose sur un millier d'évaluations partielles.
• Le contrôle de l'auto-évaluation par les pairs : nous proposons pour objectif de ce projet 2018 de mettre en place des procédures de vérification croisée entre étudiants.
VISION (Réalité Virtuelle et augmentée pour l’enseignement du Stockage et la conversion Electrochimique de l’énergie)
Porteurs du projet : Alejandro A. FRANCO / UFR des Sciences et Institut Universitaire de France, Jean-Noël CHOTARD / UFR des Sciences et Emilie LOUP-ESCANDE / UFR SHS/P – CRPCCPO EA7273
Ce projet s’inscrit dans la continuité du projet d’innovation pédagogique 2017/2018 sur l’utilisation de la Réalité Virtuelle (RV) pour des TD de Master en visualisation immersive et interactive des matériaux pour l’énergie.
En vue des premiers résultats positifs, nous proposons ici une suite permettant de déployer de nouveaux outils. Ces nouveaux outils comprennent une extension de l’application « Voiture Electrique » déjà existante, des applications pour la construction et la visualisation immersive de cristaux et l’évaluation de la tortuosité au sein des électrodes, et enfin une application pour smartphone en Réalité Augmentée (RA) permettant de visualiser des objets en 3D et d’accéder à des informations sur Internet à partir des schémas représentés sur des images en 2D dessinées sur des feuilles. Ces situations pédagogiques innovantes recouvrent des problématiques diverses en ergonomie. Le CRPCPO EA7273 devra ainsi accompagner les enseignants dans l’insertion de ces technologies dans les cours, et mesurer les effets pédagogiques des technologies de RV/RA chez les étudiants.
L’étudiant au cœur du savoir, acteur de son savoir
Porteuse du projet : Anne-Carole DEPOOTER / UFR des Sciences
Le projet vise à mettre l'étudiant de L1 SVT au cœur du savoir. Il a donc pour ambition de rendre l'étudiant acteur de la construction du savoir. Le but est de mener un cours ou un TD avec la participation des étudiants dans l'élaboration de supports de cours issus du web. Les étudiants suivent un cours ou un TD et peuvent dans le même temps utiliser leur portable ou leur ordinateur afin de retrouver les notions abordées. Ils ne sont dès lors plus passifs en cours mais acteurs. Afin de clarifier leur participation l'enseignant peut « lancer » le moment de la recherche. Une restitution en temps réel peut être effectuée sur un mur d'interactivité et faire l'objet d'une validation par les étudiants et l'enseignant.
Les intérêts du projet sont multiples, interactivité étudiants /enseignants, autonomie, apprentissage de la recherche sur le net, réactivité et acquisition d'un esprit critique face à l'information issue du web.
Usage de la microscopie virtuelle pour l’enseignement de l’histologie V1.2
Porteuse du projet : Estelle DURAND / UFR de Médecine, 2IS
Ce projet est le prolongement d’un projet déposé l’an dernier qui est proposé avec des améliorations, en particulier pédagogiques (évaluation par les pairs) et un élargissement (partenariat avec d’autres projets / Départements) :
Public visé : L2, L3 Licence Sciences pour la Santé (2IS), L1, 2, 3 SVT, biologie animale, végétale et physiologie animale (UFR des Sciences), DFASM2 et 3, UFR de Médecine.
L’objectif principal du projet consiste à mettre en place un enseignement d'Histologie utilisant la microscopie virtuelle pour résoudre les problèmes systémiques et de moyens liés à l'apprentissage de cette matière. La microscopie virtuelle consiste à en prendre une photo numérique à très haute résolution d’une lame histologique réelle. Une fois numérisée la lame peut être observée à différents grossissement à partir de n’importe quel support numérique (ordinateur, tablette, smartphone), en particulier si elle est mise à disposition via internet. Cet usage permet d’approfondir l’enseignement dispensé, de l’ancrer sur des éléments tangibles, de rendre l’étudiant acteur de ses propres acquisitions. Le but n’est pas de remplacer les vraies lames histologiques mais d’approfondir les connaissances en prolongeant cet usage de façon plus simple et plus variée et de renforcer les modalités de pédagogie active en Histologie. De nombreuses études ont déjà documenté son intérêt (Review : A. B. Wilson, M. A. Taylor, B. A. Klein, M. K. Sugrue, E. C. Whipple, and J. J. Brokaw, “Meta-analysis and review of learner performance and preference: Virtual versus optical microscopy,” Med. Educ., vol. 50, no. 4, pp. 428–440, 2016).
Crée@IAE
Porteurs de projets : Rosemarie VIEDMA et Gilles KASSEL / IAE
Le projet Crée@IAE consiste à mettre en place un dispositif pédagogique innovant dans le cadre d’une formation à l’Entrepreneuriat et au Management de Projets (M2 Entreprenariat et management de projet et Diplôme Etudiant-Entrepreneur).
Le caractère innovant du dispositif pédagogique repose sur les points suivants :
1. Le fait de structurer la formation autour d’un projet réel d’entreprise, sur 6 mois, et d’organiser les apports en connaissances (UE) en fonction des phases du projet.
2. Le fait d’impliquer les entreprises comme acteurs de la formation en faisant participer des salariés de l’entreprise (collaborateurs, manager, formateur) à des équipes projets
3. Le fait de privilégier l’apprentissage par la pratique,
4. Le fait de mettre en œuvre une pédagogie adaptative pour permettre notamment une formation individualisée et personnalisée (ex : le numérique).