Projets d'innovation pédagogique 2020
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Mygle
Porteuse du projet : Delphine LEBON, UFR de Médecine
Learning myelodysplastic syndromes with serious escape game
Actuellement, les formations disponibles pour le Diplôme d’Etudes Spécialisées (DES) en Hématologie Clinique pour les internes du 3eme cycle présentent un enseignement magistral peu adapté à l’apprentissage de la pratique médicale et des thématiques abordées en nombre limité, peu en accord avec les attentes des internes.
Le projet consiste à créer un escape game pédagogique avec pour thématique les syndromes myélodysplasiques (SMD) selon les objectifs mentionnés dans l’arrêté de la réforme du 3eme cycle des études médicales (savoir diagnostiquer et prendre en charge les SMD). Cet outil pédagogique innovant permettra également de former au travail en équipe et de mettre en exergue l’aspect collaboratif et multi professionnel autour de cette prise en charge. Il pourra aussi être utilisé en formation continue, avec des équipes pluri professionnelles, avec un objectif de maintien de compétences et être étendu à d’autres hémopathies bénignes et malignes. Un essaimage aux internes d’hématologie du G4 (Caen, Rouen et Lille) pourrait également être propose. Enfin, le renforcement du travail en équipe pluridisciplinaire serait une autre utilisation possible de ce nouvel outil pédagogique.
MINION
Porteur de projets : Olivier VAN WUYTSWINKEL, UFR des Sciences
L’objectif du projet MINION est de permettre aux étudiants de développer leur propre projet d’expérimentation en travaux pratiques en mettant en œuvre leurs connaissances et en assurant la restitution des résultats obtenus dans un cadre non conventionnel, et ainsi les placer dans une situation proche du cadre professionnel.
Pour ce faire, nous expérimenterons une nouvelle approche pédagogique basée sur la validation de compétences dans le cadre d’enseignements pratiques réalisés en Masters de Sciences (plus particulièrement en Master de Chimie et d’Ecologie). Elle consiste à placer les étudiants en situation de développement d’un projet fondé sur l’intégration d’une nouvelle technologie de séquençage dans leurs compétences générales. Ils devront faire appel à leurs propres ressources tout en mettant en œuvre et en validant leurs compétences antérieures.
Ainsi, chaque groupe d’étudiants devra développer ce projet dès le début de l’année en cours, le mettre en œuvre durant une (ou des) séance(s) de travaux pratiques élaborée(s) par eux-mêmes. Après analyse des résultats, ils devront restituer ceux-ci sous la forme d’un poster et d’une présentation orale au cours d’une journée où l’ensemble des étudiants des Masters concernés seront réunis afin d’échanger sur leurs domaines d’étude respectifs. Les données obtenues pourront également être utilisées de manière transversale dans d’autres modules d’enseignements.
1, 2, 3
Porteurs du projet : Julie Tournier et Antoine Kattar, INSPE Amiens
Le projet consiste à la fois à réorganiser les enseignements de la mention « encadrement éducatif » du Master MEEF selon une approche compétences et à proposer les 2 parcours (CPE et Ingénierie des dispositifs d’éducation au Développement durable, à la Citoyenneté et à la Santé) selon 3 modalités pédagogiques : présentielle, hybride et distancielle. Leur articulation permettra d’adapter l’offre pédagogique et la durée de formation à l’hétérogénéité des publics. Dans une perspective de flexibilisation, des passerelles permettront aux étudiants, de réajuster, en cours de master, l’orientation souhaitée. De plus, la digitalisation du contenu permettra d’ouvrir la mention à la formation continue des professionnels en poste, au niveau de l’INSPE et du plan académique de formation, et à d’autres parcours de formation de l’UPJV.
Le projet prévoit également un accompagnement au changement de l’équipe pédagogique dans le cadre d’une démarche qualité et la conception de 2 outils : le carnet de bord du projet et une base de données des ressources créées.
MasterSkills
Porteur de projet : Sophie CHANGEUR, IAE
L’approche par compétences est un objectif à atteindre à terme par tous les diplômes, a fortiori les masters. Le master marketing nouvelle version (quinquennal actuel) a été pensé en termes de compétences métiers mais il reste présenté dans un format classique décliné en UEs. L’objectif du projet est de le structurer en approche par compétences de façon à rendre ces dernières plus lisibles, y compris dans la progression M1/M2 et dans le lien connaissances / compétences. Un référentiel de compétences sera élaboré avec l’aide de l’équipe pédagogique et de l’appui des intervenants professionnels et des entreprises partenaires (entreprises des missions de fin d’études et des lieux d’alternance).
Pour le diplôme, l’intérêt est d’en faciliter la communication notamment avec les entreprises (alternance, insertion), d’augmenter la lisibilité de la formation et de favoriser le développement de la formation continue diplômante et non diplômante en marketing-vente. Pour la composante, il s’agit de faire de ce projet un terrain d’expérimentations favorisant ensuite l’essaimage a d’autres masters avec, dans une 1ère phase d’essaimage, la conception du parcours économie sociale et solidaire du master entrepreneuriat. Pour la composante et l’université, un objectif est, au travers de ce projet, de permettre le partage d’expériences, voire de créer un canevas et une communication pragmatique sur un sujet qui peut engendrer des freins car l’approche par compétences est souvent perçue comme complexe ou difficile à mettre en œuvre.