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Personnels de l'UPJV

Projets d'innovation pédagogique 2020

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E-LABS

Porteuse du projet : Carole AMANT, UFR de Médecine 
Ce projet vise à créer des outils pédagogiques numériques pour 2 deux types d’enseignement en biologie cellulaire en L1 et L2 santé :
- le premier concerne la numérisation et l’illustration par vidéos et schémas animés des enseignements dirigés des étudiants de L1 santé avec une approche réelle des techniques de laboratoire et une visualisation réelle des constituants majeurs de la cellule. L’objectif est que chaque étudiant appréhende bien les techniques de biologie cellulaire, première approche des techniques d’analyse médicales, et qu’il sache résoudre les exercices de détermination de la durée des phases du cycle cellulaire (exercices au programme de l’examen de PASS et LAS).
- Le second concerne la mise en place d’un outil pédagogique en ligne pour mettre à niveau les étudiants qui entrent directement en L2 santé, car issus d’autres composantes, ils accèderont à la L2 santé avec une dette de connaissances par rapport à leurs collègues qui viennent du parcours L1 santé.
Rediffusion de la présentation de E-LABS au séminaire d'innovation pédagogique 2021

Mygle

Porteuse du projet : Delphine LEBON, UFR de Médecine
Learning myelodysplastic syndromes with serious escape game
Actuellement, les formations disponibles pour le Diplôme d’Etudes Spécialisées (DES) en Hématologie Clinique pour les internes du 3eme cycle présentent un enseignement magistral peu adapté à l’apprentissage de la pratique médicale et des thématiques abordées en nombre limité, peu en accord avec les attentes des internes.
Le projet consiste à créer un escape game pédagogique avec pour thématique les syndromes myélodysplasiques (SMD) selon les objectifs mentionnés dans l’arrêté de la réforme du 3eme cycle des études médicales (savoir diagnostiquer et prendre en charge les SMD). Cet outil pédagogique innovant permettra également de former au travail en équipe et de mettre en exergue l’aspect collaboratif et multi professionnel autour de cette prise en charge. Il pourra aussi être utilisé en formation continue, avec des équipes pluri professionnelles, avec un objectif de maintien de compétences et être étendu à d’autres hémopathies bénignes et malignes. Un essaimage aux internes d’hématologie du G4 (Caen, Rouen et Lille) pourrait également être propose. Enfin, le renforcement du travail en équipe pluridisciplinaire serait une autre utilisation possible de ce nouvel outil pédagogique.

RLF

Porteuses de projet : Véronique DOMINGUEZ, UFR de Lettres
Le projet RLF propose, à court, moyen et long terme, une stratégie et des actions pour pallier au problème de défaillance des étudiants dans la maîtrise de la langue française, écrite et orale, commun à l’ensemble des licences. Il consiste à concevoir des activités numériques de remédiation en langue Française dans le cadre de l’UE Transverse. Il est le prolongement des activités d’un groupe de travail composé de membres de différentes UFR de l’UPJV (Sciences, Lettres, Langues) et de la MDL (Maison des Langues).
Dans un premier temps une Journée d’Études intitulée « La remédiation en langue française à l’Université : état des lieux et perspectives pratiques » sera organisée pour donner un socle scientifique au projet., puis un test de positionnement de format prototype en langue française sera conçu et proposé aux étudiants de L1 de quelques composantes, avec son suivi (dispositifs de remédiation; test de sortie de L1).
Afin de fabriquer ce livrable dans des conditions optimales, la candidature de l’UPJV a été proposée au PIA3 ECRI+ : un « dispositif d’évaluation, de formation et de certification dédié à l’amélioration de l’expression et de la compréhension écrite du français », pour permettre d’accéder à une banque de 600 items déjà existants susceptibles d’être exploités pour formuler une version interne de test de positionnement à l’établissement. Pour ce faire l’UPJV doit adhérer à l’UOH (Université Ouverte des Humanités), un portail doté d’outils de remédiation alternatifs au projet Voltaire, ainsi que d’autres ressources.
Rediffusion de la présentation de RLF au séminaire d'innovation pédagogique 2021

SMART GRID

Porteur de projet : Alejandro A. FRANCO, UFR des Sciences
Ce projet propose le développement et l’utilisation en TD et en TP de Licences et Masters d’une nouvelle plateforme de Réalité Etendue (RE) récemment créée en version prototype pour l’apprentissage collectif des principes de fonctionnement des réseaux de management d’énergie intelligents.
L’objectif de cette plateforme est de faire collaborer des étudiants interagissant dans le monde réel avec des étudiants immergés dans une ville virtuelle. Dans le monde réel, les étudiants interagissent sur des objets produisant de l’énergie renouvelable avec des rendements divers (éoliennes, panneaux photovoltaïques, barrages hydroélectriques) soumis à des aléas climatiques afin de recharger les stations électriques du monde virtuel. Dans ce dernier, ces stations animeront une ville (habitations, usines…) consommatrice d’énergie et permettrons aux étudiants immergés dans ce monde de recharger leur voiture après avoir configurée le type de batterie choisi pour alimenter la voiture. Ces étudiants auront à attraper des cadeaux distribués de manière aléatoire en évitant des fourgonnettes essayant de les attraper.
La plateforme enregistrera la progression individuelle et collective des étudiants et permettra d’étudier divers scénarios d’apprentissage collectif selon la spécialité du public cible, sur des aspects comme l’efficacité d’apprentissage et la motivation des étudiants.
Rediffusion de la présentation de Smart Grid au séminaire d'innovation pédagogique 2021

MINION

Porteur de projets : Olivier VAN WUYTSWINKEL, UFR des Sciences
L’objectif du projet MINION est de permettre aux étudiants de développer leur propre projet d’expérimentation en travaux pratiques en mettant en œuvre leurs connaissances et en assurant la restitution des résultats obtenus dans un cadre non conventionnel, et ainsi les placer dans une situation proche du cadre professionnel.
Pour ce faire, nous expérimenterons une nouvelle approche pédagogique basée sur la validation de compétences dans le cadre d’enseignements pratiques réalisés en Masters de Sciences (plus particulièrement en Master de Chimie et d’Ecologie). Elle consiste à placer les étudiants en situation de développement d’un projet fondé sur l’intégration d’une nouvelle technologie de séquençage dans leurs compétences générales. Ils devront faire appel à leurs propres ressources tout en mettant en œuvre et en validant leurs compétences antérieures.
Ainsi, chaque groupe d’étudiants devra développer ce projet dès le début de l’année en cours, le mettre en œuvre durant une (ou des) séance(s) de travaux pratiques élaborée(s) par eux-mêmes. Après analyse des résultats, ils devront restituer ceux-ci sous la forme d’un poster et d’une présentation orale au cours d’une journée où l’ensemble des étudiants des Masters concernés seront réunis afin d’échanger sur leurs domaines d’étude respectifs. Les données obtenues pourront également être utilisées de manière transversale dans d’autres modules d’enseignements.

1, 2, 3

Porteurs du projet : Julie Tournier et Antoine Kattar, INSPE Amiens 
Le projet consiste à la fois à réorganiser les enseignements de la mention « encadrement éducatif » du Master MEEF selon une approche compétences et à proposer les 2 parcours (CPE et Ingénierie des dispositifs d’éducation au Développement durable, à la Citoyenneté et à la Santé) selon 3 modalités pédagogiques : présentielle, hybride et distancielle. Leur articulation permettra d’adapter l’offre pédagogique et la durée de formation à l’hétérogénéité des publics. Dans une perspective de flexibilisation, des passerelles permettront aux étudiants, de réajuster, en cours de master, l’orientation souhaitée. De plus, la digitalisation du contenu permettra d’ouvrir la mention à la formation continue des professionnels en poste, au niveau de l’INSPE et du plan académique de formation, et à d’autres parcours de formation de l’UPJV.
Le projet prévoit également un accompagnement au changement de l’équipe pédagogique dans le cadre d’une démarche qualité et la conception de 2 outils : le carnet de bord du projet et une base de données des ressources créées.

Phileas Fogg

Porteuse du projet : Sébastien GOTTIS, UFR des Sciences
Ce projet d’initiation à la stratégie via une approche ludo-éducative vise à enseigner cette dernière par l’expérimentation dès le premier semestre des étudiants en Licence I. Développé en 5 thématiques, il utilise la mécanique des jeux de plateaux modernes pour aborder des compétences essentielles pour les étudiants et futurs cadres. En effet, l’organisation et la planification des tâches, l’optimisation des ressources et des résultats et la gestion de projets individuels ou collectifs sont des notions nécessaires aussi bien dans leur parcours universitaire actuel que dans leur futur parcours professionnel. En plus des compétences de stratégie que nous aborderons, nous mettrons aussi l’accent sur la communication, la négociation et l’argumentation. Ainsi, le projet renforcera leur capacité d’analyse et de déduction avant une prise de décision ainsi que leurs facultés d’adaptations aux contextes socio-économiques. Parallèlement, une étude des mécanismes de l’apprentissage sera menée grâce à l’intervention d’un stagiaire de master en charge de l’évaluation de l’activité et de la valorisation scientifique. Il mettra en place des grilles d’autoévaluation ante et post session de jeu pour étudier la perception des étudiants sur leurs propres compétences.
Rediffusion de la présentation de Phileas Fogg au séminaire d'innovation pédagogique 2021

Compétences Fines UML

Porteuses de projet : Marilyne ROSSELLE, UFR des Sciences
Ce projet vise à indexer par « compétences fines» des exercices sur la modélisation objet dans une base de donnée à destination des étudiants en complément des enseignements en présentiel mais aussi des enseignants.
Rediffusion de la présentation de Compétences Fines UML au séminaire d'innovation pédagogique 2021

MasterSkills

Porteur de projet : Sophie CHANGEUR, IAE
L’approche par compétences est un objectif à atteindre à terme par tous les diplômes, a fortiori les masters. Le master marketing nouvelle version (quinquennal actuel) a été pensé en termes de compétences métiers mais il reste présenté dans un format classique décliné en UEs. L’objectif du projet est de le structurer en approche par compétences de façon à rendre ces dernières plus lisibles, y compris dans la progression M1/M2 et dans le lien connaissances / compétences. Un référentiel de compétences sera élaboré avec l’aide de l’équipe pédagogique et de l’appui des intervenants professionnels et des entreprises partenaires (entreprises des missions de fin d’études et des lieux d’alternance).
Pour le diplôme, l’intérêt est d’en faciliter la communication notamment avec les entreprises (alternance, insertion), d’augmenter la lisibilité de la formation et de favoriser le développement de la formation continue diplômante et non diplômante en marketing-vente. Pour la composante, il s’agit de faire de ce projet un terrain d’expérimentations favorisant ensuite l’essaimage a d’autres masters avec, dans une 1ère phase d’essaimage, la conception du parcours économie sociale et solidaire du master entrepreneuriat. Pour la composante et l’université, un objectif est, au travers de ce projet, de permettre le partage d’expériences, voire de créer un canevas et une communication pragmatique sur un sujet qui peut engendrer des freins car l’approche par compétences est souvent perçue comme complexe ou difficile à mettre en œuvre.


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