« Construire une université Aspie-Friendly »

Vous êtes ici : Accueil > ACTUALITÉS

Actualité le 20-06-2019

[Accompagnement pédagogique] 20 juin - Logis du Roy (Amiens) - Organisé par Luc Vandromme en collaboration avec le Centre Ressources Autismes (CRA) Nord-Pas de Calais et Picardie.

Aspie-friendly

Le projet “Construire une Université Aspie-Friendly” fait partie de la Stratégie Nationale pour l’Autisme. Il a débuté en 2018 et associe 16 établissements universitaires qui s’engagent dans l’accompagnement des « Aspies » vers l’enseignement supérieur, dont l’Université Picardie Jules Verne, qui accueillera cette manifestation au Logis du Roy. L’objectif est de proposer un parcours individualisé à chaque étudiant.e avec autisme, mais aussi, par l’association de laboratoires de recherche, d’évaluer la pertinence de ce dispositif prévu sur 10 ans, tant dans ses effets individuels que collectifs.

La présentation de ce projet s'inscrit dans le cadre des "Rencontres de l'inclusion" organisées par l’association Autisme Ressources Hauts de France, avec la collaboration des CRA Nord-Pas de Calais et Picardie. Cette journée fait suite à la journée régionale "Vivre avec l'autisme : pour des pratiques inclusives pertinentes" organisée le 29 mars 2018 à Bapaume.

Public : associations, associations de parents, rectorat et enseignement secondaire...

Date : jeudi 20 juin de 13h30 à 16h

Lieu : Logis du Roy (Passage du logis de Roy, 80000 Amiens)

Programme :

– 13h30 – 14h : accueil café
    – 14h-14h30 : présentation du projet PIA 3 Aspie Friendly
    – 14h30-15h : la démarche Amont et le lien avec l’enseignement secondaire
    – 15h-15h30 : la démarche Aval avec professionnalisation et accès à l’emploi
    – 15h30- 16h : la démarche concrète auprès de l’étudiant et rôle des référents : retour d’expérience exemple de l’UFR de Pharmacie

Formulaire d’inscription : https://forms.gle/4H2ciz87AQtVWrcP7

Capacité d’accueil : 120 personnes