Hommage à Kacem Zellama artisan du développement de l'UFR des Sciences

Vous êtes ici : Accueil > ACTUALITÉS

Actualité le 18-09-2019

[Hommage] Kacem Zellama nous a quitté samedi 14 septembre.

Kacem Zellama

Notre collègue et ami Kacem Zellama est décédé samedi 14 septembre 2019.

Monsieur Kacem Zellama est né le 17 mai 1950 dans le village de Sidi Bou Ali en Tunisie. En 1972, il arrive en France pour s'inscrire en tant qu'étudiant à l'université de Paris 7 et entreprendre des études de physique. Après un DEUG, une licence et une maitrise de physique, il obtiendra en 1976 un D.E.A en Sciences des Matériaux de l'université de Paris 7, suivi en 1978 d'un doctorat de troisième cycle sur l'étude de la cristallisation dans les semi-conducteurs du groupe IV. En 1981 il soutient à l'université Paris 7 un doctorat d'Etat es Sciences Physiques sur l'étude de la cristallisation dans le silicium amorphe. Monsieur Zellama a effectué l'intégralité de sa carrière universitaire à l'université de Picardie Jules Verne. Il est nommé assistant associé en 1978, maître assistant en 1982, maître de conférences associé en 1985, maître de conférences en 1986 puis professeur des universités en 1993. Après avoir passé plusieurs séjours de recherche scientifique à l'étranger notamment aux USA sur le campus d'Eugene de l'université d'Orégon et en Italie au Centre international de physique théorique de Trieste, il crée à partir de septembre 1993 au sein de la faculté des Sciences de l'UPJV une équipe de recherche "Physique des Couches Minces". Il y impulse une nouvelle activité de recherche autour de l'élaboration et les caractérisations microstructurales et opto-électroniques des couches minces de carbone amorphe. Il dirige entre 1998 et 2002 le Laboratoire de Physique de la Matière Condensée (LPMC) UPRES-EA 2081 de l'UPJV. Il oeuvre au rayonnement international par le biais d'une part, des programmes Interreg, du GDR Carbone Amorphe et des collaborations scientifiques avec plusieurs laboratoires de recherche en particulier avec l'université de Brighton au Royaume Uni, l'Ecole  Polytechnique de Turin en Italie, les universités de Tunis en Tunisie et Oran en Algérie et d'autre part, en organisant à Amiens trois congrès Européens Trans-Diam. Monsieur Zellama a dirigé plus d'une dizaine de thèses et publié une centaine d'articles scientifiques dans des revues internationales. En parallèle avec son activité de recherche, Monsieur Zellama a assuré plusieurs responsabilités administratives comme Directeur-adjoint de l'Ecole Doctorale Sciences et Santé, deuxième Vice-Président du Conseil d'Administration de l'UPJV entre 2005 et 2006.

Il a été un des acteurs de la création de l’UFR des Sciences, issue du regroupement de 2 facultés. Il a en effet travaillé avec Michèle Weidenfeld alors Doyenne de la faculté de Mathématiques et Informatique et avec Gérard Brulé, Doyen de la faculté des Sciences. De 2008 à 2009, il est le premier directeur de l’UFR des Sciences. Monsieur Zellama a travaillé au développement de l'offre de formation en Physique dans le cadre de la création d'une mention de master physique avec les deux spécialités, "Caractérisation Physique et Modélisation des Matériaux Complexes" (CPMMC) et "Ingénierie des Agro Matériaux Composites" (IAMC) qui avait la particularité d'être co-habilitée avec les universités de Reims et de Troyes. Il en a assuré la responsabilité de la date de création en 2003 jusqu'en 2017. En dehors de l'Université, Kacem Zellama était engagé dans plusieurs associations comme l'Association des Chercheurs et Enseignants Tunisiens en France (ACETEF) dont il était Secrétaire Général.

Avec la disparition de Kacem Zellama, nous perdons un collègue et ami qui a été un infatigable artisan du développement de l'UFR des Sciences d'Amiens, toujours attentif à préserver l'humain dans la gestion administrative des services dont il a assuré la direction, avec une propension appuyée et assumée à ne voir que le meilleur en chacun de ses interlocuteurs.
Monsieur Kacem Zellama était Officier dans l'Ordre des Palmes Académiques.

• le 18-09-2019