Contenu | Menu | Autres menus ?

Accueil
Université de Picardie Jules Verne
Personnels de l'UPJV

Tentatives d'hameçonnage (phishing) en cours !

Vous êtes ici : Accueil > Numérique > Infrastructures

Actualité le 16-04-2018

Vous avez reçu un message "Mise à niveau u-picardie.fr" ou "Message à l'attention de..." Ne pas donner suite à ce mail, c'est peut être un mail frauduleux.


Phishing (Hameçonage)

Phishing (Hameçonage)

Vous avez reçu, ou vous recevrez peut-être, un ou des mails vous invitant, de la part de l'UPJV, en français, ou en anglais, de fournir votre mot de passe UPJV. Ces messages ne viennent et ne viendront  pas des personnels informatique de l'UPJV. Vous devez savoir que vous n'aurez JAMAIS à donner un mot de passe par mail, par téléphone ou par tout autre moyen à qui que ce soit. Les informaticiens de l'UPJV n'en ont pas besoin, votre banque n'en a pas besoin, votre boutique en ligne préférée n'en a pas besoin... à AUCUN MOMENT.
 
Il s'agit d'une tentative d'hameçonage ou phishing : "L'hameçonnage, appelé en anglais phishing, est une technique utilisée par des fraudeurs pour obtenir des renseignements personnels dans le but de perpétrer une usurpation d'identité. La technique consiste à faire croire à la victime qu'elle s'adresse à un tiers de confiance - banque, administration, etc. - afin de lui soutirer des renseignements personnels : mot de passe, numéro de carte de crédit, date de naissance, etc. C'est une forme d'attaque informatique reposant sur l'ingénierie sociale. L'hameçonnage peut se faire par courrier électronique, par des sites web falsifiés ou autres moyens électroniques." - Lire la suite sur wikipédia.

Il faut y penser...

• N'oubliez pas de modifier régulièrement votre mot de passe dans votre ENT.
• Ne transmettez votre mot de passe, ni par téléphone, ni par mail ou par d'autres moyens.
• Vérifiez l'exactitude et l'existence du mail de l'expéditeur.
• Se méfier des mails dont les sujets incitent fortement à les ouvrir.

Si vous avez un doute, n'ouvrez pas le mail, ne cliquez pas sur les liens dans le corps du message et n'y répondez pas. S'il est trop tard
modifier votre mot de passe dans votre ENT. N'hésitez pas à nous contacter pour tout renseignement complémentaire.

Quelques exemples

exemple de courriel frauduleuxexemple de courriel frauduleux

















Informations pratiques

  • le 16-04-2018
Partager


UPJV

Haut de page