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Personnels de l'UPJV

Retour sur les avancées du projet DemoES Ap.Rés

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Le projet Ap.Rés (« apprentissage en réseau »), lancé le 1er mars 2022 pour une durée de 3 ans, soufflera bientôt sa première bougie : l’occasion de faire un bilan des avancées par axe de travail.

Pour rappel, le projet, financé par l’Agence Nationale de la Recherche (code ANR-21-DMES-0002), à hauteur de 6,25 millions d’euros dans le cadre du plan France 2030, se découpe en 3 « work packages » (lots de tâches) : formation, orientation et évaluation.

Nos actions pour la formation de la communauté
universitaire (et au-delà...)

  • Soutenir l’Approche par Compétences (APC) avec le déploiement du constructeur d’e-portfolios Karuta (en lien avec le NCU LCeR, Licences Compétences en Réseau et le projet ACE, Approche par Compétences pour l’Engagement)
Une plateforme de test, ainsi que la plateforme Karuta de l’UPJV, ont été mises en service (merci aux pôles 1 et 3 de la DISI !) et, depuis le 5 décembre 2022, 16 premiers e-portfolios de compétences sont disponibles pour près de 1 500 étudiants et 500 enseignants de l’INSPE.

En parallèle, de premiers compagnonnages s’organisent au sein du consortium A2U (Université d’Artois, Université du Littoral Côte d’Opale, UPJV) et, au-delà, avec les Universités de Savoie Mont-Blanc (projet AVENIR(s)), Rennes (projet DemoES AIR), Bretagne-sud, Caen, Poitiers et Nice : une belle reconnaissance de l’expertise Karuta que notre équipe s’évertue à développer quotidiennement, dans la joie et la bonne humeur !

  • Individualiser les parcours d’apprentissage grâce au catalogue de formation personnalisé « Conspire UPJV »
Une plateforme de test a été mise en service et une première refonte graphique a eu lieu, de même que la création d’un nouveau format de plateau de jeu.
 
En plus des parcours en langue anglaise déjà disponibles, 2 parcours sont en cours d’intégration : un parcours « enseignement & éducation » (pour l’instant dédié aux étudiants de l’INSPE), ainsi qu’un parcours « Méthodologie du Travail Universitaire (MTU) », développé par l’Unisciel. D’autres parcours suivront d’ici à la mise en service de la plateforme Conspire UPJV, prévue pour la rentrée 2023. De premiers développements sont à l’étude, avec la production de maquettes et de prototypes.

  • Accompagner et former les utilisateurs aux usages du numérique
Le projet Ap.Rés perpétue les actions déjà menées par la Cellule d’APpui au numérique (CAP numérique) depuis 2018. Les trois anciens membres de la « CAP num’ » ont été recrutés comme ingénieurs sur le projet (Bénédicte Colin, Caroline Demarcy et Emmanuel Veres) et 3 recrutements ont eu lieu pour poursuivre le travail d’accompagnement et de formation des enseignants, étudiants et personnels BIATSS aux usages numériques.
 
Cette expertise dépasse les murs de l’UPJV avec la constitution d’un groupe de travail en partenariat avec le Territoire Numérique Educatif (TNE) de l’Aisne : nos équipes accompagneront bientôt les enseignants du TNE dans l'appropriation des ressources numériques mises à leur disposition depuis 2020.

Créez vos propres e-portfolios


Vous êtes intéressé(e) par une présentation de l’outil Karuta et / ou la mise en place d’un e-portfolio au sein de votre formation ou composante ? Contactez-nous !

Bon à savoir : Karuta et le modèle KAPC+ (= « Karuta pour l’Approche Par Compétences ») devraient servir de base au modèle national d’e-portfolio, actuellement en cours de développement par les équipes du projet AVENIR(s), et qui sera proposé en 2026 (projet porté par l’ONISEP).

Adoptez l'autoformation avec Conspire


Vous êtes enseignant(e) et intéressé(e) par la création de parcours d’autoformation Conspire dans votre champ d’expertise ? Sachez qu’une valorisation de 40 UC a été votée en CFVU et que vous pouvez également demander un congé pour projet pédagogique (CPP) ! Un accompagnement par un ingénieur pédagogique pourra vous être proposé alors n’hésitez plus, foncez !

Nos actions pour l'orientation des (futurs) étudiants

  • Ludifier et individualiser l’information et l’orientation avec des jeux sérieux
11 contrats étudiants régionaux (CER) ont été pourvus afin d’imaginer les jeux sérieux qui serviront à promouvoir l’offre de formation UPJV dans les collèges et lycées du territoire, en lien direct avec le Territoire d’Innovation Pédagogique OSeR! (s’Orienter vers le Supérieur et Réussir !).

14 scénarios de jeux, co-construits par nos étudiants et notre ingénieure partenariats, transfert et valorisation, sont en cours d’intégration et feront l'objet d'une relecture et validation par les experts de la Direction de l’Orientation et de l’Insertion Professionnelle (DOIP) ainsi que par les responsables de parcours. De premières actions de terrain sont à venir dans les collèges et lycées picards, en lien avec le dispositif des « Cordées de la Réussite ».

  • Aider à se projeter à l’UPJV avec des visites virtuelles interactives à 360°
En parallèle, des réflexions sont en cours pour développer des visites virtuelles interactives à 360° des 15 sites UPJV, en lien avec le projet de refonte du site web de l’UPJV, porté par la Direction de la Communication (fin 2023). L’objectif : donner à voir et permettre à nos (futurs) étudiants de mieux se projeter à l’UPJV ! Un marché spécifique devrait voir le jour en 2023.

Nos actions pour l'évaluation des apprentissages

  • Massifier les évaluations dématérialisées à l’UPJV

Un état de l’art des principales pratiques d’évaluation à l’UPJV est en cours afin de mieux cerner les besoins et tenter d’y répondre au travers du work package « Evaluation » du projet Ap.Rés.

L’objectif sera de proposer des évaluations dématérialisées (sur ordinateurs et / ou tablettes) au plus grand nombre, essentiellement en remplacement des QCM papier (QCM Direct) et pour la certification des compétences transverses (langues étrangères ; maîtrise de la langue française écrite (Ecri+) ; maîtrise de l’outil numérique (Pix)…).

Notre réflexion s’articule notamment avec le projet d’équipement d’espaces innovants dans le cadre du Contrat Plan Etat-Région (CPER) et de la LCeR, en lien avec le pôle Patrimoine Immobilier et Infrastructures (P2i).

Nos autres avancées

- Depuis mars 2022, 14 recrutements sur les 17 prévus par le projet ont été opérés.

- Les 3 thèses financées dans le cadre d’Ap.Rés ont trouvé preneurs : bravo et merci à nos futurs docteurs, Helios Raharison, Mohamed Lamgarraj et Arsème Nanfack !

- Au total, 12 actions de communication ont déjà été menées (dont 9 en externe, essentiellement des présentations orales du projet), et un logo et une identité visuelle ont été validés pour être prochainement déclinés sur divers supports : modèles de diaporama, document texte, signature mail…

- Notre équipe est en lien avec plusieurs partenaires spécialisés dans les technologies éducatives et un peu plus de 80 licences logicielles ont déjà été financées grâce au projet Ap.Rés ! (licences Freepik ; Genial.ly ; Labster ; Open Badge Factory ; Pitchboy ; VTS Editor…).

- Un premier "Comité Opérationnel Outils & Ingénierie Technologiques" s'est tenu début janvier, regroupant le vice-président numérique, la pilote et le chef de projet Ap.Rés, des enseignants référents d'innovation pédagogique (RIP), des ingénieurs ainsi que des représentants du board Edtech France. Une belle opportunité d'échanger sur les besoins des universités vis-à-vis de l'offre de services Edtech et sur les opportunités de collaboration et de co-construction d'une offre plus adaptée aux contraintes de l'enseignement supérieur français.

- Dans cet esprit, notre équipe a également participé à plusieurs ateliers de co-construction organisés par l’Edtech Wooflash (Wooclap) et, après un premier article publié dans la revue en ligne spécialisée EdTechActu, plusieurs actions de communication sont prévues en 2023, en lien avec la Direction de la Communication et avec nos partenaires Serious Factory (VTS Editor) et Pitchboy.

Bon à savoir



Vous avez des projets d’innovation pédagogique et / ou des besoins d’achats de licences et logiciels Edtech ? N’hésitez pas à nous contacter, nous pourrons analyser l’éligibilité de vos demandes en lien avec les différents services, dont le Service Innovation Pédagogique (SIP) et la Direction des Systèmes d’Information (DISI) de l’UPJV, pour ne citer qu’eux !


Plus que jamais, l’équipe et le projet Ap.Rés sont en marche pour aider à penser l’avenir, ensemble, dès à présent ! Toute l’équipe vous remercie et vous souhaite une excellente année 2023, pleine de projets !
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