Contenu | Menu | Autres menus ?

Accueil
Personnels de l'UPJV

Motiver les étudiants et les rendre actifs : pédagogie interactive pour stimuler les apprentissages. Classe inverséee et autres méthodes

Vous êtes ici : Accueil > RH > Formation

Présentation de la formation   

Jeudi 21 octobre 2021 de 9h00 à 17h00 / Pôle Citadelle - Amiens

Objectifs de la formation :
  • Donner des méthodes pédagogiques pour rendre l'étudiant acteur de son apprentissage afin de développer son implication et son autonomie pour la réussite
  • Valoriser et dynamiser le travail en groupe, en TD et à la maison.
  • Stimuler la motivation de tous les acteurs.
Intervenantes :
  • Christine RUSTERUCCI (MCU) Enseignant chercheur en biologie végétale à l'UFR des Sciences-UPJV. Sa thématique de recherche au sein du laboratoire de Biologie des Plantes et Innovation : le rôle de la paroi végétale et des enzymes associées dans l'immunité des plantes face à des stress biotiques ou abiotiques.
  • Hafida KHORSI-CAUET (MCU-HDR) Enseignant chercheur en microbiologie, biologie cellulaire et moléculaire à l'UFR de Médecine-UPJV. Sa thématique de recherche au sein du laboratoire  PériTox (UMR I-01) porte sur les polluants environnementaux chimiques (pesticides) sur le microbiote intestinal chez des populations sensibles (femmes enceintes et enfants)
Modalités pédagogiques :
  • Présence sur la journée afin de pouvoir faire évoluer les anlyses de pratique au travers des études de cas, de la résolution de problèmes en groupe et des mises en situation proposées.
  • Echanges de pratiques mettant à profit la diversité des situations pédagogiques au sein des divers établissements.
Programme :
  • Echanges de pratiques pour mettre en avant des méthodes pédagogiques faisant leurs preuves pour motiver et rendre dynamique les étudiants.
  • Orchestrer un travail en TD, à la maison ou aider à la prise de conscience de leurs compétences et des statégies d'apprentissage qu'ils mettent en oeuvre pour apprendre et comprendre (métacognition).
  • Travail en groupe, en cercle vertueux.
  • Expérience de classe inversée : dynamisme et apprentissage à long terme.

FICHE D'INSCRIPTION
Télécharger
    Partager


    Outils

    UPJV

    Haut de page