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SIFAC Démat : quelle procédure de déploiement ?

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Actualité le 13-06-2019

[Dématérialisation] La procédure de déploiement de SIFAC Démat à l'ensemble des services de l'UPJV s'effectuera en deux temps.


SIFAC Démat

SIFAC Démat

Jeudi 13 juin 2019 : ouverture générale de SIFAC Démat pour toutes les factures des fournisseurs déposées sur le portail Chorus Pro (ce qui représente actuellement environ 9.000 factures/an)

Le déversement des factures dans SIFAC sera suspendu durant la période de fermeture estivale de l'université.

Je vous rappelle que l'ordonnance n°2014-697 du 26 juin 2014 relative au développement de la facturation électronique impose à tous les fournisseurs l'obligation de déposer leurs factures sur le portail Chorus Pro à compter du 1er janvier 2020. Le service facturier a récemment rappelé cette échéance à l'ensemble des fournisseurs de l'UPJV. A terme environ 20.000 factures seront donc transmises via ce portail. Je vous invite à inciter fortement vos fournisseurs à déposer dès maintenant leurs factures sur le portail Chorus Pro, ce qui permettra d'accélérer la procédure de liquidation et de mise en paiement, et optimisera l'utilisation de SIFAC Démat. 


Mardi 1er octobre 2019
(au plus tard) : ouverture générale de SIFAC Démat pour toutes les factures papier transmises par la voie postale au service facturier.

Les services pour lesquels le déploiement anticipé a eu lieu le 1er janvier 2019 (IUT Amiens, UFR et coordination Sciences, coordination PUC, IAE, P2I centre de coût immos) ne sont pas concernés par ce calendrier et continueront à recevoir l'ensemble des factures (Chorus et papier) qui les concernent via SIFAC Démat.

Conformément aux préconisations délivrées lors des formations, les gestionnaires administratifs à l'origine de la création des bons de commande devront donc consulter quotidiennement sur SIFAC les transactions ZRM05 (répondre aux demandes émises par le service facturier) et ZRM03 (consultation du statut et de l'avancée de traitement des factures).

Les gestionnaires des pôles financiers auront pour mission de suivre le traitement des factures et relanceront si nécessaire les acheteurs en cas d'inaction de leur part qui bloquerait le déroulement du processus de paiement.

Le service facturier traitera au fil de l'eau les factures qui lui seront parvenues et s'attachera à effectuer la liquidation des factures dans les meilleurs délais. Il ne pourra être tenu responsable des retards liés notamment au défaut de certification de service fait ou par manque ou insuffisance de pièces justificatives de la dépense.

En cas de difficultés, veuillez vous rapprocher des correspondantes SIFAC (Muriel DUHAUPAS et Caroline MALLET) ou le service facturier.

Les différentes communications d'ordre général relatives au fonctionnement de SIFAC Démat seront réalisées via la liste des utilisateurs SIFAC et sur l'espace personnels de l'UPJV (rubrique Finances - Agence Comptable).

Le processus de dématérialisation va permettre de progresser collectivement et de rendre un service de qualité.

Informations pratiques

  • le 13-06-2019
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