Contenu | Menu | Autres menus ?

Accueil
Personnels de l'UPJV

Lutte contre les risques routiers

Vous êtes ici : Accueil > Vie du personnel > Santé

Alcool et conduite

"L'alcool et la conduite" a été retenu du fait que la cause la plus fréquente d' accidents chez les jeunes est liée à la consommation de boissons alcoolisées. La lutte contre le risque routier entre dans le cadre des axes prioritaires de prévention de la politique de santé publique de l'université. Pour le 3ième Carrefour de la bonne conduite, qui s'est déroulé en octobre 2004 à Amiens, l'université s'est particulièrement impliquée par la réalisation d'un colloque "Santé et sécurité routière" organisé par la faculté de droit, et par la production d'une exposition intitulée "l'Alcool et la conduite".

La réalisation de ces projets a été rendue possible par le partenariat des services de la préfecture de la Somme, de la ville d'Amiens, d'AXA prévention et de l'agence Stratéus.

Cannabis et conduite :
230 personnes meurent chaque année sur les routes à cause du cannabis

L'enquête " Stupéfiants et accidents mortels de la circulation routière ", coordonnée par l'Observatoire français des drogues et des toxicomanies (OFDT), publiée en décembre 2005, a démontré que conduire après avoir fumé du cannabis représente un danger mortel. Ainsi, 230 personnes, dont la moitié a moins de 25 ans, meurent chaque année sur les routes à cause du cannabis. Cette étude épidémiologique a aussi démontré que conduire sous l'effet du cannabis double le risque d'être responsable d'un accident mortel, et que la combinaison cannabis et alcool multiplie ce risque par quinze.

Risques routiers professionnels

Trop souvent sous-estimé, le risque routier est un risque professionnel majeur. C'est la première cause de décès par accident au travail : 55 % des accidents mortels du travail des salariés du régime général sont des accidents de la route. Quels que soient son statut et son secteur d'activité, chaque actif doit prendre conscience que le risque routier est un risque professionnel à part entière. Au-delà des actions de sensibilisation qui peuvent être menées, agir contre ce risque c'est mettre en oeuvre des actions de prévention le plus en amont possible en agissant sur :

- le management des déplacements professionnels
- le management du parc de véhicules (acquisition, aménagement et entretien)
- le management des communications mobiles au volant
- le management des compétences par la formation des collaborateurs
en savoir plus...

Fatigue et conduite

La fatigue est responsable de 1 accident mortel sur 3 sur autoroute.
La moitié des accidents liés à la fatigue surviennent sur des trajets de moins de 2 heures.
1 conducteur sur 2 réduit son temps de sommeil habituel au moment des départs en vacances, pour avancer l'heure de départ, ou pour préparer le chargement du véhicule.

TOUT CE QUI AGGRAVE LA FATIGUE
- Le manque de sommeil accumulé
- Un repas trop lourd
- L'absorption d'alcool (même modérée)
- La chaleur et le froid excessifs dans la voiture et une mauvaise aération
- La monotonie du trajet après plusieurs heures de conduite
Partager


Outils

UPJV

Haut de page