Contenu | Menu | Autres menus ?

Accueil
Université de Picardie Jules Verne
Personnels de l'UPJV

Missions à l'étranger

Vous êtes ici : Accueil > Vie du personnel > Santé

Le service de médecine de prévention des personnels de l’U.P.J.V. dispose depuis plusieurs années d’une visite médicale préparatoire aux missions à l’étranger.
Cette visite est l’occasion de revoir le carnet de vaccination, de réaliser avec l’accord éclairé du personnel, les vaccinations obligatoires (Diphtérie, Tétanos, Polio) et recommandées (Hépatite A, Typhim, etc.) en fonction du ou des pays de destinations, sachant que la vaccination contre la fièvre jaune qui est obligatoire pour certaines destinations, est réalisée par le Centre de Vaccinations Internationales du centre hospitalo-universitaire (centre agréé). 
Au décours de cette visite médicale, chaque personne se voit remettre une trousse de secours de type voyageur et des médicaments sous prescription médicale. Lorsqu’un personnel se rend dans une zone de transmission du paludisme, le médecin de prévention lui prescrit et lui remet un traitement antipaludéen à titre préventif. 
En plus des conseils de prévention vis-à-vis des piqûres de moustiques qui sont les vecteurs du paludisme, mais aussi, de la dengue, du chikungunya, de la fièvre jaune, de l’encéphalite à tique, le virus Zika, etc., les informations prodiguées aux personnels partant en mission suivent les recommandations sanitaires de l’année en cours du Bulletin épidémiologique hebdomadaire BEH. 
Les grands principes d’hygiène sont rappelés systématiquement.  Un guide conseils réalisé pour l’équipe médicale, des plaquettes d’information sur la prévention les risques infectieux sont aussi remis au terme de la visite médicale.
Partager


UPJV

Haut de page