Contenu | Menu | Autres menus ?

Sciences Humaines et Sociales
Université de Picardie Jules Verne

Lancement mondial : l'UPJV organise le tout premier Karutathon !

Vous êtes ici : Accueil > L'université > Actualités

Actualité du 05-12-2023 au 07-12-2023

Du 5 au 7 décembre 2023, à Amiens. Un évènement initié dans le cadre du projet France 2030 « Ap.Rés » (Apprentissage en Réseau).

Karutathon

Oubliez les hackathons, ces marathons de programmation mettant aux prises des développeurs venus de tous bords, faites place au Karutathon ! Pendant 3 jours, l'UPJV innove et organise un évènement unique au monde qui va rassembler, au coeur de la ville, une centaine d'ingénieurs et développeurs. Toutes et tous seront amenés à échanger et travailler sur la plateforme de création de portfolios utile aux universités du monde entier : Karuta.

Karuta, une solution pour l'approche par compétences

Karuta est une solution OpenSource développée par le consortium québecois ePortfolium. Son ambition : favoriser le prototypage de manière assez souple et flexible des plateformes d’eportfolio qui s’adaptent aux besoins des établissements d'enseignement supérieur.

Dans le cadre de la transformation des formations en approche par compétences (APC), de plus en plus d'universités françaises se tournent vers la solution Karuta. Celle-ci sert d'ailleurs de base au futur modèle national d'e-portfolio, prévu pour 2026, et actuellement en cours de développement. L'UPJV, qui s'est déjà emparée de la solution et qui l'utilise concrètement pour les formations déjà tournées vers l’approche par compétences (BUT, INSPE, UFR de Sciences, STAPS), va profiter du Karutathon pour donner un coup de projecteur à cette solution. Et pour l'occasion, Jacques Raynauld (HEC Montréal), l'un de ses pères fondateurs, sera présent à Amiens !

L'UPJV, démonstrateur national

Dans le cadre du projet DemoES Ap.Rés (apprentissage en réseau), l'UPJV développe une expertise dans l'utilisation du constructeur de modèles d'e-portfolios Karuta et a même publié un livre blanc (le "Livre du Karutard") en juin 2023. Cette expertise est reconnue nationalement et donne lieu à des partenariats prestigieux, tel que le compagnonnage avec l'INSP (ex-ENA), qui a sollicité l'équipe Ap.Rés pour les accompagner dans la mise en oeuvre de Karuta.

Trois jours synonymes de création et d’échanges

Cet événement a pour but de travailler main dans la main avec des ingénieurs et développeurs d’autres universités françaises et d’échanger autour de l’outil Karuta en profondeur. Les ateliers sont adaptés aux participants, selon les niveaux et thématiques qui les intéressent.

Au programme de ces trois jours à Amiens :
  • un sprint développeur, afin de créer de nouvelles fonctionnalités
  • ateliers de réflexion et pratique sur l’outil Karuta, KAPC+, et l’APC
  • conférences plénières, avec notamment une conférence de Jacques Raynauld (HEC Montréal), et des retours d’expérience d’enseignants.
Les informations pratiques et le programme détaillé de l’événement sont accessibles en cliquant ici.

• du 05-12-2023 au 07-12-2023

Outils