Elle vise à relancer et à stimuler l'intérêt des personnels vis-à-vis de leur santé en relation avec les dispositifs de prévention, d'information et de dépistage que le service met à leur disposition depuis plusieurs années.
Cette campagne de dépistage et d'information sur site est mise en œuvre à partir du 16 février 2011. Elle a pour objectif la prévention du risque cardiovasculaire et du diabète, mais aussi, la promotion, l'information et l'éducation à la santé.
La prévention du risque cardiovasculaire en entreprise doit dépasser le dépistage de comportements à risque. Certaines contraintes liées à l'organisation du travail, ou expositions professionnelles, sont tout aussi dangereuses pour le cœur. Ces onze dernières années, le panorama des risques cardiovasculaires liés au travail a considérablement changé avec l'augmentation des contraintes psychologiques et organisationnelles, sous la pression des enjeux économiques et du fait de l'intensification du travail. Une évolution que les stratégies de diagnostic et de prévention des risques cardiovasculaires au travail devraient prendre en compte. Il s'agit notamment d'associer au classique dépistage médical individuel de ces risques une approche plus collective, intégrant au premier plan les contraintes psychologiques et organisationnelles.
L'approche individuelle des risques cardiovasculaires est encore celle qui prévaut aujourd'hui en entreprise. Elle se fait habituellement lors du colloque entre le médecin et le malade, en abordant les facteurs de risque bien connus : tabac, alcool, cholestérol, hypertension artérielle, sédentarité et diabète. Cette approche, qui relève normalement du généraliste, peut se justifier en médecine du travail, dès lors que de nombreux salariés ne rencontrent pas d'autre médecin en l'absence de maladie nécessitant un arrêt de travail.