Le pôle P2I regroupe 3 services centraux et les 6 coordinations de site qui ont pour mission la plannification et la conduite des opérations d’investissement, l’entretien préventif et curatif immobilier, la gestion courante et de proximité des bâtiments ainsi que la logistique d’exploitation. Il s’appuie sur une cellule administrative centralisée. Ses missions principales sont les suivantes :
• La gestion du patrimoine immobilier et la mise en œuvre de la stratégie immobilière d’aménagement de l’université,
• La planification et la supervision des travaux immobiliers de l'université,
• La mise en œuvre des chantiers de construction en maîtrise d'ouvrage universitaire,
• Le suivi des opérations en maîtrise d’ouvrage confiée aux collectivités locales,
• La mise en œuvre des opérations de maintenance préventive et curative,
• L’exploitation et l’entretien courant des bâtiments et des installations techniques,
• L’organisation logistique de l’université dont les réservations de véhicule (*),
• La mise en place des moyens et des procédures de contrôle garantissant la sécurité et la sureté des personnes et des biens,
• La gestion budgétaire et comptable des opérations et moyens dont il a la charge.
• L’animation du réseau des coordinations et des responsables de site et de celui des assistants de prévention,
• La mise en œuvre de la législation et la réglementation en matière d’hygiène, de sécurité au travail, de protection de l’environnement et de sécurité contre l’incendie,
• Le conseil aux responsables (scientifiques, techniques, administratifs) pour définir les procédures en matière d’hygiène et de sécurité,
• Le pilotage de la démarche d’évaluation des risques, l’élaboration des plans de formations et l’enseignement à la prévention des risques,
• La représentation du chef d’établissement auprès d’organismes externes de la prévention (collectivités, services extérieurs de prévention, de secours et de contrôle),
• L’organisation de la gestion des déchets spéciaux,
• La veille réglementaire, documentaire et technologique,
• L’intervention en situation de crise et d’urgence.
(*) La gestion technique du parc automobile et le suivi des prestataires de gardiennage sont assurés en lien avec Gaétan COSSART
gaetan.cossart@u-picardie.fr, chauffeur de la Présidence.