Vous êtes ici : Accueil > RH > Actualités
Actualité du 29-01-2025 au 14-02-2025
Avancement de grade enseignants-chercheurs
À l'attention de :
- Mesdames et Messieurs les Directeurs d'UFR,
- Mesdames et Messieurs les Directeurs d'Instituts,
- Mesdames et Messieurs les Directeurs administratifs,
- Mesdames et Messieurs les Directeurs d'Unités de recherche.
POUR DIFFUSION AUX ENSEIGNANTS-CHERCHEURS
Je vous rappelle que le serveur ELECTRA pour le dépôt des dossiers d'avancement de grade est ouvert aux enseignants-chercheurs jusqu'au vendredi 14 février 2025 à 16h00, heure de Paris.
Les enseignants-chercheurs doivent utiliser l’URL ci-dessous pour se connecter
https://galaxie.enseignementsup-recherche.gouv.fr/antares/ech/index.jsp
Il nous paraît utile d'attirer votre attention sur les points suivants.
L'enseignant-chercheur qui se connecte pour la première fois doit utiliser son NUMEN comme identifiant et sa date de naissance au format JJ/MM/AAAA comme mot de passe (par exemple 01/01/1980). L’application lui demandera de personnaliser son mot de passe au cours de cette première connexion et de renseigner son adresse mail
1) S'agissant de la restitution des mots de passe égarés, il y a deux cas de figure :
- l'enseignant-chercheur a déjà candidaté lors de la précédente campagne d’avancement, de CRCT ou de RIPEC, a saisi une adresse mail dans ELECTRA et n'en a pas changé depuis, il peut donc utiliser la procédure de restitution du mot de passe accessible à partir de l'écran de connexion de l’application.
- l'enseignant-chercheur n’a pas candidaté lors de la campagne précédente mais a candidaté les années antérieures, il n'a pas saisi d'adresse mail ou en a changé depuis. Il doit alors s'adresser aux services de la DRH
2) Concernant les laboratoires de recherche
Il n'est pas improbable que les enseignants-chercheurs qui se connectent constatent que le laboratoire de recherche qui est saisi dans leur dossier est incorrect. Cette donnée est à renseigner par l'enseignant-chercheur lui même lorsqu'il saisit son dossier. Par défaut, le laboratoire mentionné est le premier de la liste déroulante des laboratoires de votre établissement.
Pour le mettre à jour, l'enseignant-chercheur doit se positionner sur l'item "dossier ELECTRA" puis cliquer sur le bouton "Modifier" en bas de page pour activer les champs de saisie. Il pourra ainsi compléter le volet recherche du dossier: établissement et laboratoire de recherche et indiquer s'il est titulaire de l'HDR ainsi que la date d'obtention de celle-ci. Il doit impérativement « enregistrer » les saisies effectuées avant de télécharger les documents.
3) Concernant les modalités de saisie
L’ergonomie de l’écran de saisie d’une demande de promotion a été modifiée.
Vous trouverez ci-dessous le lien vers la page concernant le guide d'utilisation à l'attention des enseignants-chercheurs qui décrit cette procédure et vous permet de visualiser l'interface :
https://galaxie.enseignementsup-recherche.gouv.fr/documentation/web/galaxie-ech
4) Concernant le rapport d’activité
· La trame du rapport d'activité que les enseignants-chercheurs doivent joindre à leur demande est disponible sur le portail Galaxie à l’adresse suivante :
https://www.galaxie.enseignementsup-recherche.gouv.fr/ensup/cand_avancement_grade_droit_commun.htm
A toutes fins utiles, elle est également jointe à ce message.
5) Concernant les conditions réglementaires
Les enseignants-chercheurs de vos composantes respectives ne peuvent se connecter à ELECTRA que dans la mesure où ils font partie de la liste des promouvables.
Je vous rappelle les règles de promouvabilité, en application des articles 40, 40-1, 56, 56-1 et 57 du décret n° 84-431 du 6 juin 1984 modifié:
Pour l’accès à la hors classe des maîtres de conférences :
avoir atteint le 7e échelon de la classe normale et avoir accompli au moins cinq ans de services en qualité de maître de conférences ou de maître-assistant en position d'activité ou en position de détachement.
Pour l'accès à l'échelon exceptionnel de la hors-classe des maîtres de conférences :
justifier d'au moins trois ans de services effectifs dans le 6e échelon de cette même classe.
Pour l’accès à la 1ère classe des professeurs des universités :
Être professeur des universités de 2ème classe (aucune condition de service ou d'échelon).
Pour l’accès au 1er échelon de la classe exceptionnelle des professeurs des universités :
Être professeur des universités de 1ère classe depuis au moins 18 mois.
Pour l’accès au 2ème échelon de la classe exceptionnelle des professeurs des universités :
Être professeur des universités au 1er échelon de la classe exceptionnelle depuis au moins 18 mois.
Ces conditions doivent être remplies au 31 décembre 2025 pour la session 2025.
En conséquence, sont promouvables les enseignants-chercheurs présents dans les effectifs au 31/12/2024 et justifiant des conditions de promouvabilité :
- soit au 31/12/2024
- soit au cours de l'année 2025 (du 01/01/2025 au 31/12/2025)