Contenu | Menu | Autres menus ?

Accueil
Université de Picardie Jules Verne
Personnels de l'UPJV

Personnels

Vous êtes ici : Accueil > Ressources humaines > Égalité F/H

Si une université est un lieu où femmes et hommes bénéficient a priori des mêmes droits et sont censés accéder à tous les emplois, grades et fonctions institutionnelles de façon égalitaire, la réalité est plus complexe. Pour preuve, des inégalités dans la répartition femmes/hommes des personnels sont observées dans tous les établissements ; tant chez les enseignants, les enseignants-chercheurs (EC) que parmi les personnels de bibliothèque, ingénieurs, administratifs, techniciens de santé et sociaux (Biatss). Ces inégalités prennent principalement deux formes : d’une part, une répartition femmes/hommes très variable d’une discipline universitaire ou d’un champ d’activité à l’autre, et d’autre part, des postes à qualification plus élevée très majoritairement occupés par des hommes, le fameux « plafond de verre ». Il est grand temps de rétablir les équilibres pour offrir des perspectives ambitieuses de carrière à l’ensemble des personnels.
Qu’est-ce que le genre ? Le genre renvoie à une organisation sociale des rapports de sexe qui attribue des rôles, des tâches et des caractéristiques différenciés à chaque sexe ; à « un système de bicatégorisation hiérarchisée entre les sexes et entre les valeurs et représentations qui leur sont associées » (Laure Bereni). Le genre se prête particulièrement à une approche transversale et pluridisciplinaire puisqu’il n’est pas uniquement un thème mais bien « une logique sociale qui, traversant la société, doit en traverser les explications » (Isabelle Clair). L’axe de recherche inter-laboratoire GENRE se propose ainsi de réunir et faire dialoguer les chercheur-e-s des différents laboratoires de l’UPJV recourant à cette grille de lecture analytique. Vous êtes intéressé-e par cet axe ? Contactez-nous !

Nos objectifs

Développer une politique de ressources humaines visant à corriger les inégalités de sexe
Rééquilibrer les sexes dans les disciplines déficitaires en femmes ou en hommes
Favoriser la progression de carrière des personnels féminins

Lutter contre le harcèlement, les violences sexistes et homophobes


Développer l’enseignement et la formation sur le genre, l’égalité F-H et sur les discriminations
Vous êtes enseignant-e-s et dispensez des cours sur ces sujets ? Contactez-nous ! Nous souhaitons recenser tous les enseignements dispensés sur cette question à l’UPJV.

Renforcer et développer les recherches sur le genre
Fédérer les recherches sur le genre menées à l’UPJV
Congés de maternité, de paternité, d’adoption, parental : quels sont vos droits ?
Bulletin officiel n°23 du 7 juin 2012
Congès (vos droits)
Partager


UPJV

Haut de page