Contenu | Menu | Autres menus ?

Accueil
Université de Picardie Jules Verne
Personnels de l'UPJV

Hygiène, sécurité et environnement

Vous êtes ici : Accueil > Vie du personnel > Hygiène, sécurité, env.

Nos missions

Assister et conseiller la direction de l'Université pour l'élaboration et la mise en œuvre de la politique de prévention des risques professionnels et la protection de l'environnement.

Activités principales


  • mettre en œuvre la législation et la réglementation en matière d'hygiène, de sécurité au travail, de protection de l'environnement et de sécurité contre l'incendie.
  • coordonner et animer le réseau des assistants de prévention des entités de l'université,
  • conseiller les responsables (scientifiques, techniques, administratifs) pour définir les procédures d'hygiène et de sécurité à mettre en œuvre pour l'amélioration des conditions de travail, l'aménagement, la transformation ou la réhabilitation des locaux et des bâtiments,
  • piloter la démarche d'évaluation des risques,
  • élaborer les plans de formations à la prévention des risques,
  • représenter le chef d'établissement auprès d'organismes externes de la prévention (collectivités, services extérieurs de prévention, de secours et de contrôle).

Autres activités

  • assurer une veille réglementaire, documentaire et technologique,
  • organiser la gestion des déchets spéciaux,
  • assurer un enseignement à la prévention des risques dans le cadre de la formation des étudiants,
  • assurer une sensibilisation et la formation des personnels à la prévention des risques,
  • organiser et procéder à des visites de sécurité,
  • rechercher, concevoir et diffuser des outils d'information et de formation à la prévention des risques,
  • intégrer la prévention et la sécurité lors de la rédaction des cahiers des charges (par exemple achat et mise en œuvre de matériels, de systèmes complexes, ...),
  • intervenir en situation de crise et d'urgence.
Partager


UPJV

Haut de page