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Ap.Rés : en avant depuis déjà 1 an !

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Le 1er mars 2023, le projet Ap.Rés soufflait (déjà) sa première bougie mais les 14 agents recrutés et leurs collègues de la Direction des Systèmes d’Information (DISI) – une cinquantaine d’agents au total – n’ont pas le temps de souffler… Retour sur un an d’avancées au service de l’amélioration des pratiques et services numériques en matière d’orientation, de formation et d’évaluation, nos 3 grands chevaux de bataille !

Work package "Evaluation" : massifier les évaluations et simplifier les usages

Après une mission d’observation des Centres Numériques d’Examens (CNE) à l’Université de Nice début décembre 2022, les amphithéâtres de la Rotonde à Amiens (6 x 250 places) ont été identifiés comme possible site-pilote (sous réserve) pour le déploiement des évaluations connectées de masse à l’UPJV.

L’objectif est désormais de bénéficier, dès les prochains mois, d’un prototype de plateforme d’évaluation en ligne (futur Moodle dédié aux examens) et d’effectuer de premières commandes de matériel (ordinateurs, classes mobiles, bornes wifi…). Cela permettra d’équiper le site-pilote en vue de mener les premiers tests entre janvier et juin 2024. Les équipes du pôle STAPS (1 000 étudiants en L1) ont accepté de servir de « cobayes » lors de la phase de tests et nous les en remercions !

La mise en exploitation pédagogique du dispositif est prévue pour la rentrée de septembre 2024 (selon planification des sessions d’examens à établir courant 2023/2024).

Nous recherchons activement 2 techniciens pour compléter notre équipe dynamique et mener à bien ce volet du projet !

Voir l'offre : https://extra.u-picardie.fr/nextcloud/index.php/apps/onlyoffice/s/AMBjqdgbJix8stx?fileId=5906910

Work package "Orientation" : donner envie et donner à voir sur tous nos territoires !

  • Lors de la première campagne (juillet-septembre 2022), 11 contrats étudiants régionaux ont permis la co-conception de 7 jeux sérieux de valorisation des formations UPJV grâce à l’encadrement « aux petits oignons » de Caroline, notre ingénieure partenariats, transfert et valorisation, en lien étroit avec des experts disciplinaires ainsi qu’avec la Direction de l’Orientation et de l’Insertion Professionnelle (DOIP) de l’UPJV. Une seconde campagne est prévue pour le mois d’avril et de premières actions de terrain auront lieu dans les collèges-lycées à l’été 2023, en lien avec le projet OSeR ! (s’Orienter vers le Supérieur et Réussir !). A terme, l’objectif est de proposer des jeux sérieux de présentation / promotion de l’offre de formation pour l’ensemble des 28 licences de l’Université Picardie Jules Verne.
  • Dans cette même optique de valorisation de nos territoires et de notre offre de formations, des visites 360° interactives des différents sites UPJV sont prévues afin de donner à voir à nos (futurs) étudiants et les aider à mieux se projeter à l’Université ! Ces visites seront hébergées sur le futur site internet de l’UPJV (janvier 2024). Un cahier des charges est en cours de finalisation et un marché devrait être lancé prochainement, avec la possibilité d’un groupement de commandes au niveau A2U, (Université d’Artois, Université du Littoral Côte d’Opale et Université de Picardie Jules Verne).

D’autres expériences 360° à moindre échelle (ex : BU ; laboratoires…) seront réalisées par Israe, notre technicienne audiovisuelle, en collaboration avec les experts de la cellule audiovisuelle de la DISI.

Work package « Formation » : développer les usages pédagogiques du numérique

  • Refonte des plateformes pédagogiques : vers un choc de simplification !

L’un des objectifs majeurs du projet Ap.Rés vise à refondre l’écosystème des plateformes pédagogiques disponibles à l’UPJV. La multiplicité actuelle de nos plateformes apparait contre-productive pour l’ensemble de la communauté universitaire (étudiants, enseignants, scolarités, ingénieurs pédagogiques, techniciens informatiques…) et c’est pourquoi le démonstrateur numérique Ap.Rés entend améliorer l’expérience-utilisateur en harmonisant le design des différentes plateformes et en les restructurant selon le principe « 1 plateforme = 1 fonction » :

Situation actuelle : Refonte proposée :

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Cette refonte devrait voir le jour à la rentrée de septembre 2024. Bénédicte et Pierre, nos intégrateurs web multimédia et graphistes, sont d’ores et déjà à pied d’œuvre pour concevoir le futur thème UPJV qui, à terme, habillera l’ensemble de nos plateformes pour une simplification des usages et une meilleure lisibilité et visibilité de l’établissement ! Leur travail contribuera ainsi à créer une véritable « signature UPJV » pour nos plateformes pédagogiques.

De même, assumant pleinement son rôle de « démonstrateur numérique », les propositions d’identité et de charte graphique réalisées dans le cadre du projet Ap.Rés devraient servir de base à l’harmonisation des chartes graphiques pour tout futur PIA porté par l’UPJV !

  • Plateforme d’autoformation : une V3 « augmentée » pour la prochaine rentrée !
Anthony et Miguel, nos deux développeurs, accompagnés par les experts du pôle 3 de la DISI (Stéphane Pouillet et Stéphane Baudoux), poursuivent quant à eux le travail autour de la future version de la plateforme d’autoformation prévue pour septembre 2023. Cette V3 de la plateforme comportera une dizaine de fonctionnalités nouvelles dont la possibilité, pour l’utilisateur, de sélectionner ses centres d’intérêt afin de bénéficier de parcours d’autoformation individualisés !

  • E-portfolios de compétences Karuta : l’UPJV, nouveau leader national !

Enfin, le déploiement des e-portfolios Karuta bat son plein auprès de nos IUT et des licences en Approche Par Compétences (APC) dans le cadre du NCU LCeR (Licences Compétences en Réseau). Depuis décembre 2022, 18 e-portfolios ont été mis en ligne pour les composantes de l’INSPE et de l’IUT d’Amiens, avec un total de 1 751 étudiants et 1 046 intervenants pédagogiques bénéficiaires. De nombreux autres e-portfolios sont en cours de conception pour la prochaine rentrée, (département EEA Amiens ; BUT informatique, GB, GMP, GC CD à l’IUT d’Amiens ; BUT CJ, GCGP et TC à l’IUT de l’Aisne ; BUT GEA à l’IUT de l’Oise…).

Dans une logique d’Open Science et de partage des connaissances, une plateforme de démonstration a été lancée en mars 2023 afin de vous permettre de manipuler l’outil et / ou de télécharger nos modèles d’e-portfolios sur simple demande : jugez par vous-même en suivant le lien ci-après !

Voir la plateforme de démonstration Karuta :
https://karuta.u-picardie.fr/demo/karuta/htm/login.htm?lang=fr

Emmanuel, Tabatha et Jérémy, nos trois super « Karutards » font des merveilles et contribuent à positionner l’UPJV comme l’un des leaders nationaux sur le sujet ! Leur expertise est reconnue par nos nombreux compagnons (Angers, A2U, Bretagne Sud, Caen, Nice, Rennes, Savoie Mont-Blanc, Université Mohammed V à Rabat…) et l’équipe est régulièrement sollicitée pour la formation d’ingénieurs pédagogiques, (ex : Julie Delmet, ingénieure pédagogique Karuta à l’ULCO ; formation des ingénieurs de la LCeR le 23 mars 2023 ; formation à venir des ingénieurs du réseau national des IUT…).

Pour achever d’asseoir ce nouveau statut de leader au plan national, un livre blanc (« Guide du Karutard ») est prévu pour l’été 2023, suivi, en décembre, du tout premier "Karutathon", évènement visant à regrouper la communauté Karuta. Cet évènement sera organisé en collaboration avec Éric Giraudin, pilote du projet France 2030 « AVENIR(s) » qui vise à développer un e-portfolio national basé sur le modèle KAPC+ à l’horizon 2026.

Partagez votre expertise !


Vous êtes enseignant(e) et intéressé(e) par la création de parcours d’autoformation dans votre champ d’expertise ? Sachez qu’une valorisation de 40 UC a été votée en CFVU et que vous pouvez également demander un congé pour projet pédagogique (CPP) ! Un accompagnement par un ingénieur pédagogique pourra vous être proposé alors n’hésitez plus, foncez !

Créez vos propres e-portfolios


Vous êtes intéressé(e) par une présentation de l’outil Karuta et / ou la mise en place d’un e-portfolio au sein de votre formation ou composante ? Contactez-nous !
 
Bon à savoir : Karuta et le modèle KAPC+ (= « Karuta pour l’Approche Par Compétences ») devraient servir de base au modèle national d’e-portfolio, actuellement en cours de développement par les équipes du projet AVENIR(s), et qui sera proposé en 2026 (projet porté par l’ONISEP).

Recrutements : un petit nouveau dans l'équipe, 3 recrutements restants !

Avec une moyenne, tambour battant, de 1,4 recrutements par mois entre mars et décembre 2022, l’équipe Ap.Rés est quasiment au complet ! (merci à notre Direction des Ressources Humaines !) Deux recrutements sont en cours pour les besoins du work package « Evaluation ». Au total, 3 postes supplémentaires ont été créés.

Depuis son arrivée le 3 janvier 2023, Dylan, notre nouveau chargé de communication des PIA UPJV (recruté sur fonds DemoES) travaille à l’élaboration d’un plan de communication pour le projet Ap.Rés. Son homologue, Son homologue, Lucile Prudenzano, fait de même pour la valorisation des projets LCeR et OSeR! ; ensemble, ils co-construisent la stratégie de valorisation des PIA UPJV, en lien étroit avec la Présidence, la Direction des PIA et la Direction de la Communication, merci à eux !

Partenariats : l’UPJV, une Université de territoire qui brille au plan national !

  • Partenariat A2U : l’union fait la force !

Déjà partenaires dans le cadre de plusieurs projets (LCeR, OSeR !, MAIA…), les universités d’Artois, du Littoral Côte d’Opale (ULCO) et de Picardie Jules Verne (UPJV) ont fait le choix d’unir à nouveau leurs forces dans le cadre du démonstrateur Ap.Rés ! En effet, le 1er mars 2023 ne marquait pas seulement le premier anniversaire du projet mais aussi et surtout l’entrée en jeu des partenaires de l’Artois et l’ULCO, tous deux bénéficiaires d’une aide de 660 852€ jusqu’au terme du projet.

Pour entériner cette collaboration, un accord de consortium devrait être signé courant avril par les trois Présidents d’Université. De premières opportunités de mutualisation voient déjà le jour, (possible groupement de commandes pour les visites 360° ; éventuel pilote à venir avec l’Edtech Wooflash, plateforme de révisions individualisées…).

Plusieurs recrutements devraient être lancés dans les prochains mois (assistants ingénieurs, ingénieurs pédagogiques, techniciens…). Nous sommes ravis de ce nouveau projet commun et souhaitons la bienvenue à nos partenaires A2U !

  • TNE de l’Aisne, Académie de l’Oise : des partenaires de territoire
Dans le cadre de la collaboration avec le Territoire Numérique Éducatif (TNE) de l’Aisne, élargie à l'Académie de l'Oise, notre ingénieure Partenariats, Transfert et Valorisation s'apprête à participer à la formation des enseignants du territoire. Un évènement destiné aux e-RUN ("enseignant-e-s référents aux usages du numérique") est en cours d'organisation pour le mois d'octobre 2023.

  • Partenariats Edtech : l’UPJV, facilitatrice au plan national !

A travers le démonstrateur Ap.Rés, l’Université de Picardie Jules Verne agit également en facilitatrice pour la bonification des relations partenariales entre établissements d’enseignement supérieur et entreprises du secteur Edtech au plan national. Après avoir organisé un premier Comité Outils & Ingénierie Technologiques en janvier 2023, l’UPJV sera « puissance invitante » pour l’organisation d’un comité élargi réunissant l’ensemble des acteurs le 31 mai prochain à Matignon (décideurs politiques, représentants du monde universitaire et des entreprises du secteur Edtech…). L’UPJV pilotera également l’atelier thématique « Edtech » lors de la prochaine journée inter-DemoES du 13 juin, réunissant les 17 lauréats.

Visite ANR du 5 avril 2023 : un premier bilan prometteur !

Une réunion de bilan intermédiaire du projet Ap.Rés s’est tenue le 5 avril au Logis du Roy, avec la participation de représentants du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI), du Secrétariat Général Pour l’Investissement (SGPI) et de l’Agence Nationale de la Recherche (ANR), notre financeur. Les vice-présidents CFVU et numérique des 3 universités partenaires étaient également conviés.

La grande qualité du travail mené par l’équipe depuis le lancement du projet a été unanimement saluée et permet au projet Ap.Rés de figurer parmi les démonstrateurs DemoES les plus dynamiques et identifiés au plan national : bravo et merci aux agents !

  • Quelques chiffres
Au total, 1 256 173,94 euros de dépenses ont été réalisées au terme de la première année, soit un taux d’exécution de 70,58% au prorata des 13 premiers mois du projet, (25.48% de l’aide totale attribuée).

Pour rappel, le projet Ap.Rés (pour « apprentissage en réseau ») est lauréat de l’Appel à Manifestation d’Intérêt « Démonstrateurs du numérique en enseignement supérieur » (AMI DemoES). Il bénéficie d’une aide de l’Etat par l’Agence Nationale de la Recherche portant la référence ANR-21-DMES-0002 (6,25 millions d’euros).
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