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La crise sanitaire a mis en évidence le besoin du contact présentiel en complément des ressources offertes par le numérique. C’est dans ce cadre qu’est né le projet AP.RES (APprentissage en RESeau). Il vise à optimiser la créativité des enseignants et la réussite des étudiants.
Tout ce que vous voulez savoir sur le projet DemoES AP.RES
La crise sanitaire a mis en évidence le besoin du contact présentiel en complément des ressources offertes par le numérique. C’est dans ce cadre qu’est né le projet AP.RES (Apprentissage en réseau). Il vise à optimiser la créativité des enseignants et la réussite des étudiants.
En 2021, l’UPJV a été lauréate de l’Appel à Manifestation d’Intérêt DemoES (Démonstrateur Numérique dans l’enseignement supérieur) de l’Agence nationale de la recherche. Le projet nommé AP.RES (Apprentissage en RESeau) a démarré officiellement au 1er mars 2022 et prendra fin le 28 février 2025. Il est affecté à la DiSI.
Ce projet est accompagné de trois thèses de recherche sur des domaines connexes :
Une première thèse sur le sujet de l’évaluation en distanciel, et les soucis rencontrés afin d’avoir une mesure efficace contre la fraude. Des premiers éléments de réponse ont été fournis lors de travaux antérieurs menés au sein du laboratoire MIS.
Une seconde thèse, portant sur les effets des déterminants socio-cognitifs de l’acceptabilité sur l’usage des technologies numériques dans l’enseignement supérieur qui s’appuiera sur le cas des enseignants et des étudiants de l’Université de Picardie Jules Verne.
Une troisième thèse sur le partage de données et de la protection de la vie privée, avec l’optimisation des processus d’anonymisation et la résistance aux attaques connues. Avec le projet AP.RES, l’UPJV et ses partenaires prévoient une extension de l’usage du numérique dans tous les aspects de la vie universitaire, pour leurs personnels comme pour leurs étudiants. L’utilisation de ressources numériques implique intrinsèquement la collecte de nombreuses données personnelles qu’il convient de protéger.
Sur le plan de la formation : l’élaboration de l’e-portfolio Karuta, le développement à l’UPJV du dispositif d’auto-formation Conspire, la formation des acteurs (enseignants, étudiants, personnels BIATSS) aux nouveaux outils, et la veille professionnelle.
Sur le plan de l’évaluation : la conception d’évaluations connectées pour tous les étudiants amiénois et sur les sites délocalisés. L’accompagnement des enseignants dans la conception d’évaluations connectées.
Sur le plan de l’orientation : la conception de jeux sérieux à destination des lycéens pour présentation des formations, la création d’une plateforme Moodle pour l’hébergement de ces jeux, la participation à l’orientation dans la boite à outils développée par la DOIP UPJV et l’élaboration d’outils de réalité virtuelle pour des visites à 360° des sites UPJV.