Projets d'innovation pédagogique 2019
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WWCC World Wide Champagne Company
ALGOROBO
Porteur du projet : Vincent HERY/INSPE Amiens
Ce projet à destination d’étudiants de l’INSPE du Master MEEF 1 et 2 Métiers de l’Enseignement, de l’Éducation et de la Formation et vise à développer des compétences en lien avec la programmation et l’algorithmique, au travers notamment de l’usage de robots.
Plus concrètement, le but du projet est de permettre aux étudiants qui se destinent à l’enseignement ou aux étudiants fonctionnaires stagiaires de concevoir des séquences d’apprentissage utilisant des robots et tester réellement le dispositif imaginé sur différents terrains : dans les centres de loisirs de la ville d’Amiens, en établissement scolaire dans le cadre du stage en responsabilité ou du stage d’observation et de pratique accompagnée...
ATELIER CONSTITUANT
Porteur de projet : Bertrand Léo COMBRADE/ UFR de Droit
Le projet présenté entend associer les étudiants de Droit de Licence 1 Droit et Science politique à une réflexion collective sur les moyens de moderniser les institutions de la Vème République. Cette réflexion collective se formalisera par la rédaction de propositions de révision de la Constitution destinées à répondre aux dysfonctionnements qui ont été particulièrement dénoncés ces derniers mois. Lors du dernier cours magistral, un vote aura lieu afin de choisir la proposition qui reçoit l’assentiment d’une majorité d’étudiants. Elle sera envoyée aux députés et sénateurs qui sont actuellement en train d'élaborer un projet de révision de la Constitution.
BOGATO
Porteuse de projet : Sylvie BALTORA-ROSSET/ UFR IIS Pharmacie
Le projet vise à concevoir un outil pédagogique interactif et évolutif qui permettra, dans un premier temps, aux étudiants de l’Institut en Ingénierie de la Santé de licence 3 de découvrir un environnement professionnel que la plupart d'entre eux ne connaissent pas. Cet outil permettra à terme aux étudiants et plus généralement aux utilisateurs de découvrir et d'appréhender les risques présents dans l'entreprise pour proposer des mesures visant à organiser la maîtrise opérationnelle sur le terrain et prévenir les risques relatifs à la santé, la sécurité et l'environnement.
CUMPMS Continuum Université Milieu Professionnel via les Mises en situation en master et la Supervision post master
DNI Description Narration Image
Porteur de projet : Christophe REFFAIT/UFR de Lettres
Le projet DNI vise à rendre polyvalente et ergonomique une application existante d'analyse des textes littéraires et descriptifs, jusqu'ici adaptée à un seul texte et seulement accessible à des informaticiens. Cette deuxième version permettra aux enseignants-chercheurs et aux étudiants de l’UFR des Lettres en licence 2, parcours Lettres & Humanités de l'utiliser pour étudier d'autres descriptions romanesques. L'objectif est de permettre aux étudiants d'engager une réflexion individuelle ou collective en vue de la production immédiate d'une trace de leur questionnement. Ils sont amenés à conserver un rapport de proximité au texte, dont l'application respecte le caractère linéaire, par la décomposition de la lecture du texte descriptif ainsi que par le processus d'évaluation de l'information.
Play To Learn
Porteuse de projet : Sophie CHANGEUR / IAE Amiens
Le projet PlayToLearn de l’IAE consiste (1) à déployer de manière structurée et systématique un dispositif pédagogique innovant déjà existant et utilisant à la fois le learning by doing et la gamification via des outils numériques (serious games informatiques, simulations utilisant des personnages virtuels, études de cas), (2) à le renforcer par la créations d’outils de communication (podcasts, teasers) et le développement d’un cas 3D unique en France, (3) à décliner le dispositif au niveau Licence 3 (création d’un serious game avec VTS) et en formation continue (FC entreprises en gestion, FC enseignants sur les serious games et l’outil VTS) , (4) à créer des outils de communication (vidéos) permettant d’essaimer au sein de l’UPJV (motivation à utiliser les serious games et VTS), (5) à mettre en valeur les dispositifs pédagogiques immersifs de l’IAE et de l’UPJV (participation à des concours ou appels à projets, badges, commercialisation du cas 3D créé)