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Du 5 au 7 décembre derniers, l’UPJV accueillait la toute première édition mondiale du « Karutathon » (contraction de « Karuta » et d’« hackathon »), un évènement porté par l’équipe du projet DemoES Ap.Rés* et dont l’objectif principal était de faire se rencontrer et échanger entre eux les (futurs) utilisateurs du constructeur de modèles d’e-portfolios Open Source Karuta dans le but de faire naître une communauté de pratiques.
Un peu plus d’une centaine de personnes de toute la France (et du Québec !) ont participé à l’évènement qui se tenait au Logis du Roy (les 5 et 6 décembre) puis au Pôle Universitaire Cathédrale (le 7 décembre). A la demande des participants, un espace d’échanges en ligne, sous la forme d’une sphère Whaller « Karuta », a été créé afin de poursuivre les échanges initiés lors de ce premier Karutathon (voir : https://my.whaller.com/sphere/mgj8mh).
La clôture de l’évènement a été marquée par la présence exceptionnelle de Mireille Brangé, Coordinatrice nationale de la stratégie pour l’enseignement numérique au Secrétariat Général pour l’Investissement (SGPI) et d’Anne-Catherine Distelzwey, Cheffe du département de la digitalisation des formations et de l’innovation pédagogique à l’INSP de Strasbourg (ex-ENA), avant que rendez-vous ne soit donné pour la seconde édition du Karutathon, prévue à l’Université Côte d’Azur en 2024 !
D’ici là, revivez les temps forts de ce tout premier Karutathon grâce à cette vidéo réalisée par la cellule audiovisuelle de la DiSI, service-support du projet France2030 DemoES Ap.Rés !
Vous êtes intéressé(e) par une présentation de l’outil Karuta et / ou la mise en place d’un e-portfolio au sein de votre formation ou composante ? Consultez notre plateforme de démo et / ou contactez-nous !
Bon à savoir : Karuta et le modèle KAPC+ (= « Karuta pour l’Approche Par Compétences ») devraient servir de base au modèle national d’e-portfolio, actuellement en cours de développement par les équipes du projet AVENIR(s), et qui sera proposé en 2026 (projet porté par l’ONISEP).
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o le 5 octobre, l’équipe Ap.Rés était présente au lycée Jean Calvin de Noyon pour y co-animer une journée de rencontre des référents numériques des 1er et 2nd degrés de l’Académie d’Amiens : un franc succès, riche en échanges pour les 67 participants présents et qui devrait donner lieu à une série de webinaires ainsi qu’à une nouvelle rencontre d’ici la prochaine rentrée !
o le partenariat avec le projet OSeR ! se poursuit avec la fourniture de 3 casques de réalité virtuelle et l’achat à venir de ressources numériques permettant la découverte des métiers à 360° ! La co-conception de quiz de promotion de l’offre de formations UPJV par les équipes des projets OSeR ! et Ap.Rés, au moyen de l’outil Wooflash, financé par le projet Ap.Rés, est également prévue courant 2024 !
o un premier marché a été notifié pour la réalisation de vues drones 360° des différentes villes et campus de l’UPJV (Amiens, Beauvais, Creil, Cuffies-Soissons, Laon et Saint-Quentin). Une seconde publicité est en cours pour la réalisation de visites 360° des sites UPJV et la cellule audiovisuelle de la DiSI planche déjà sur de premiers pilotes de visites 360° !
o depuis décembre 2022, 36 modèles d’e-portfolios de compétences Karuta ont été mis en œuvre pour plus de 7 000 utilisateurs dans 5 composantes ! (INSPE Amiens, IUT Aisne, IUT Amiens, IUT Oise, UFR Sciences)
En plus de l’organisation du premier Karutathon (voir plus haut), l’UPJV a été sollicitée par les équipes du projet national AVENIR(s) pour co-animer, le 8 novembre dernier, la 1ère journée de co-design du futur modèle d’e-portfolio national (prévu pour 2026-2028).
Pour plus de détails, voir : https://avenirs-esr.fr/blog/2023/11/09/webinaire-retour-1ere-journee-avenirs-codesign-portfolio-esr/
o Le projet Ap.Rés continue de financer l’achat de licences Edtech pour appuyer la transformation pédagogique au moyen d’outils tels que Wooflash (plateforme de révision reposant sur les principes du neurolearning), Labster (laboratoires virtuels utilisés dans les enseignements à l’IFTLM et à l’UFR de Sciences) ou encore Nolej AI (intelligence artificielle permettant de générer des modules e-learning H5P pouvant être hébergés sur Moodle en vue d’accélérer l’hybridation des formations).
o L’équipe continue de s’agrandir avec le recrutement de Vânia De Almeida Gomes, ingénieure pédagogique Nautilus arrivée le 8 janvier ! Un recrutement est en cours pour le poste d’Assistant-e Ingénieur-e au suivi des projets numériques (CAP numérique).
Plus d’information : https://choisirleservicepublic.gouv.fr/offre-emploi/assistant-au-pilotage-et-au-suivi-de-projets-numeriques-reference-2023-1410392/
o Dans le cadre de l’alliance européenne Bauhaus4EU, l’UPJV va installer un « hybrid lab », financé par le projet DemoES Ap.Rés, en lien avec les équipes techniques de l’Université de Weimar (Allemagne). Cet espace pédagogique immersif permettra de fluidifier les travaux de groupes entre plusieurs étudiants à distance, que ce soit dans le cadre de l’Université européenne ou de nos autres partenariats (ex : A2U).
o les amphithéâtres qui constitueront le premier centre d’évaluations connectées ont été identifiés à la Rotonde (R1, R2, R3, R4, R5), sur le campus du Thil à Amiens, et les modèles d’ordinateurs portables et de chariots mobiles ont été sélectionnés par les techniciens du pôle 2 de la DiSI
o les premières commandes de matériel sont attendues courant janvier 2024 (270 machines à batteries longue durée, 9 chariots mobiles, bornes wifi, puces et lecteurs NFC…) et les premiers tests devraient avoir lieu courant mai 2024, avec l’UFR de STAPS et la Maison des Langues UPJV, pour une mise en œuvre attendue en septembre 2024 !