Faire face aux comportements des collaborateurs qui posent problème
Identifier la nature de la difficulté liée au collaborateur ou au contexte
Gérer ses propres réactions pour mieux aborder la relation
Adapter ses modes de management et de communication
Date : Lundi 11 et mardi 12 décembre 2023 de 9h00 à 17h00 - Campus du Thil Amiens
Intervenante : Madame Isabelle JORÉ consultante formatrice spécialiste du développement des compétences managériales. Programme de la formation :
Manager les personnalités dites "difficiles"
Eviter les catégorisations et stigmatisations
Diagnostiquer les origines de la difficulté : identifier les différents niveaux de lecture de la difficulté, ce qui relève de la personne ou de son contexte, aborder la dimension relationnelle de la difficulté
Clarifier son rôle de manager dans ces situations
Gérer sa difficulté personnelle à interagir avec la personne dite "difficile"
Agir sur les leviers qui interviennent dans l'interaction avec le collaborateur
Maîtriser ses émotions face à son interlocuteur
Faire face aux différents types de comportements difficiles : soumission, dépendance relationnelle, rigidité, agressivité, fuite...
Evaluer son seuil de tolérance par rapport à la "différence" du collaborateur, induite par son comportement
Développer son aisance face aux comportements difficiles
Agir sur les leviers qui interviennent dans l'interaction avec le collaborateur
Adopter une attitude d'empathie, d'ouverture et de compréhension
Redéfinir les règles du jeu du groupe concerné et impliquer l'équipe concernée.
Doser l'intervention : sur l'organisation ou vis-à-vis du collaborateur
Inscription en ligne via votre ENT (tuto), pour cette formation sélectionner l'action n° 2224
Nombre de places : 12
Clôture des inscriptions : 2 semaines avant la formation