Contenu | Menu | Autres menus ?

Accueil
Université de Picardie Jules Verne
Personnels de l'UPJV

Offre de formation en ligne

Vous êtes ici : Accueil > RH > Formation > Offre de formation en ligne

Vous ne parvenez pas toujours à vous libérer du temps pour suivre une formation en présentiel programmée par la DRH-Formation ?
Vous avez un besoin urgent de vous former ?
D'autres solutions existent pour répondre à vos besoins...
Nous vous présentons sur cette page différents types de formation à distance.

Attention, nous vous rappelons que pour suivre une formation sur temps de travail, l'accord du supérieur hiérarchique est requis.

Qu'est-ce qu'un MOOC, un webinaire ou une formation en e-learning ?

MOOC = Abréviation de "Massive Open Online Courses", il s'agit d'un cours en ligne gratuit, collaboratif et ouvert à tous proposé par des universités, des écoles ou des plateformes de formation.

Webinaire = C'est la contraction de "web" et de "séminaire", mot-valise désignant toutes les formes de réunions interactives en mode séminaire accessibles en ligne dans le cadre d'enseignement à distance.

Formation en e-learning = C'est un terme anglo-saxon qui désigne la formation en ligne. Cela permet donc à un stagiaire d'apprendre grâce à différents moyens électroniques.

Comment fonctionne un MOOC, un webinaire ou une formation en e-learning ?

MOOC : L'inscription se fait en ligne, directement sur la plateforme dans les délais d'inscription énoncés sur le MOOC.
A l'issue du MOOC, le stagiaire doit avoir répondu aux attentes de l'équipe pédagogique (résultats aux quizz, projets/devoirs à rendre, évaluations par les pairs) pour obtenir un certificat attestant de la réussite. Ce dernier peut nous être transmis pour actualiser et valoriser votre parcours de formation.

Webinaire : Il faut suivre les modalités d'inscription énoncées par l'organisateur de la formation. En général, le nombre de places est limité (sauf s'il s'agit d'un webinaire en replay).

Formation en e-learning : Ce type d'apprentissage donne davantage de flexibilité. L'apprenant choisit lui-même le lieu et le moment pour se former.

Où trouver un MOOC, un webinaire ou une formation en e-learning ?


MOOC, 2 plateformes à privilégier pour vos recherches :
→ FUN MOOC
Groupement d'Intérêt Public (GIP) co-financé par le Ministère de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche, de l'Innovation, et les Établissements membres.

De nombreux thèmes sont proposés : développement durable, droit et juridique, éducation et formation, innovation, langues, management, numérique et technologique, physique, programmation, sciences...

MY-MOOC
Plateforme française spécialisée dans le référencement de ressources en ligne.

De nombreuses catégories sont proposées : développement professionnel, informatique, éducation et enseignement, développement personnel, sciences, programmation, ingénierie,...

Webinaire : soit directement proposé par la DRH-Formation ou sur les sites d'organismes de formation ou sur des plateformes de formation de type SAFIRE.

Formation en e-learning : Elles sont, de manière générale, proposées directement par des organismes de formation. Certaines formations sont gratuites mais la majorité des formations sont payantes.

La sélection de la DRH-Formation

TICE ET COMMUNICATION



Nouveau : 3 MOOC proposés par Google

Le numérique a fait évoluer les méthodes de travail. Elles impliquent et sollicitent davantage les collaborateurs, au service de la créativité, la communication et une meilleure collaboration. Découvrez quels sont les outils collaboratifs disponibles et comment les utiliser pour gagner en fluidité dans vos échanges professionnels.
Découvrez les bonnes pratiques et outils pour structurer votre recherche d'emploi, de stage et atteindre vos objectifs.

Objectifs d'apprentissage :
- Percevoir l'importance du digital dans le cadre d'une recherche d'emploi
- Maîtriser les règles du CV et de la lettre de motivation
- Organiser votre recherche d'emploi

Découvrez ci-dessous les 3 sessions proposées.
L'inscription à ces MOOC est gratuite mais obligatoire et vous permettra de recevoir le lien pour vous connecter à la session en ligne animée par un coach.

Maîtrise des outils de travail à distance
Type : MOOC
Organisé par  : Google Ateliers Numériques
Public : tous personnels souhaitant améliorer sa communication
Date : Lundi 26/10/20
Horaires : 18h00/19h30
Inscriptions :
1. compléter, faire viser et retourner pour le 22/10/20 la fiche d'inscription de l'UPJV par mail à drh-formation@u-picardie.fr
2. vous inscrire sur le site dédié : Moocs Sessions Google Ateliers Numériques

Marketing digital 360°
Type : MOOC
Organisé par  : Google Ateliers Numériques
Public : tous personnels souhaitant améliorer sa communication
Date : Mardi 27/10/20
Horaires : 18h00/19h30
Inscriptions :
1. compléter, faire viser et retourner pour le 22/10/20 la fiche d'inscription de l'UPJV par mail à drh-formation@u-picardie.fr
2. vous inscrire sur le site dédié : Moocs Sessions Google Ateliers Numériques

Outils numériques au service de la recherche d'emploi
Type : MOOC
Organisé par  : Google Ateliers Numériques
Public : tous personnels souhaitant améliorer sa communication
Date : Mercredi 28/10/20
Horaires : 18h00/19h30
Inscriptions :
1. compléter, faire viser et retourner pour le 22/10/20 la fiche d'inscription de l'UPJV par mail à drh-formation@u-picardie.fr
2. vous inscrire sur le site dédié : Moocs Sessions Google Ateliers Numériques

10 astuces pour mieux communiquer !
Type : Webinaire
Organisé par  : GERESO, organisme de formation
Public : tous personnels souhaitant améliorer sa communication
Inscriptions : néant - replay

LANGUES



Fautomaton - A la chasse aux fautoz !
Type : MOOC en replay
Organisé par : Université Libre de Bruxelles
Public : personnels (avec un niveau de formation universitaire) souhaitant améliorer ses compétences linguistiques ou s'intéressant à la langue française.
Clotûre des inscriptions
: /
Début du cours : /
Important : "Dans le cadre de l'épidémie du Coronavirus, ce MOOC est accessible en mode "Archivé ouvert" sans forum ni suivi de l'équipe pédagogique, et aucune attestation de suivi avec succès ou de certificat ne sera délivré."

RECHERCHE




TECHNIQUE




MANAGEMENT


Gestion du temps pour managers et professionnels débordés
Type : Webinaire
Organisé par  : GERESO, organisme de formation
Public : personnels encadrants
Inscriptions : néant - replay

Animer une réunion à distance
Type : E-learning
Organisé par : CEGOS, organisme de formation
Inscriptions : remplir le formulaire pour obtenir un accès

DEVELOPPEMENT PERSONNEL


Gérer son stress
Type : E-learning
Organisé par : CEGOS, organisme de formation
Inscriptions : remplir le formulaire pour obtenir un accès

Réussir son télétravail
Type : E-learning
Organisé par : CEGOS, organisme de formation

BUREAUTIQUE



Vous avez un besoin urgent de vous améliorer en bureautique soit sur un logiciel de traitement de texte type Word soit sur un logiciel tableur grapheur type Excel en attendant la programmation des formations en présentiel par la DRH-Formation ?

→ Des Webinaires sont proposés par l'IRA de Lille de septembre à novembre 2020
Inscriptions en ligne sur la plateforme SAFIRE (formations interministérielles)
Attention : nombre limité de places par session (8 participants maximum)

Matériel requis pour s'inscrire : ordinateur (ou téléphone / tablette) avec caméra audio et micro (ou casque). 
Outil de visio : Jitsi

Pour consulter les programmes, connaitre la procédure d'inscription merci de cliquer sur les intitulés.


PACK OFFICE

Date : 14/09/20
Horaires : 13h30/16h30
Clotûre des inscriptions : 31/08/20


Date : 21/09/20
Horaires : 13h30/16h30
Clotûre des inscriptions : 11/09/20

Date : 28/09/20
Horaires : 13h30/16h30
Clotûre des inscriptions : 16/09/20

Date : 05/10/20
Horaires : 09h00/12h00
Clotûre des inscriptions : 24/09/20

Date : 14/10/20
Horaires : 09h00/12h00
Clôture des inscriptions : 02/10/20

Date : 21/10/20
Horaires : 09h00/12h00
Clôture des inscriptions : 09/10/20

Date : 28/10/20
Horaires : 09h00/12h00
Clôture des inscriptions : 16/10/20

LOGICIELS LIBRES

Date : 16/09/20
Horaires : 13h30/16h30
Clôture des inscriptions : 03/09/20

Date : 23/09/20
Horaires : 13h30/16h30
Clôture des inscriptions : 11/09/20

Date : 30/09/20
Horaires : 13h30/16h30
Clôture des inscriptions : 17/09/20

Date : 04/11/20
Horaires : 09h00/12h00
Clôture des inscriptions : 21/10/20

Dates : 16/11/20
Horaires : 09h00/12h00
Clôture des inscriptions : 05/11/20

Dates : 23/11/20
Horaires : 09h00/12h00
Clôture des inscriptions : 11/11/20

Dates : 30/11/20
Horaires : 09h00/12h00
Clôture des inscriptions : 18/11/20

→ Des cours en ligne sont proposés en accès libre par Open Class Rooms.

Important : pour suivre ces modules sur temps de travail, il est nécessaire d'avoir au préalable l'accord de votre responsable hiérarchique.

Comment cela fonctionne ? 
Ces cours sont composés de plusieurs parties explicatives (sous forme de texte, images et vidéos ludiques) et de mises en pratiques (corrigées automatiquement, activités corrigées). Il est possible de naviguer librement d'un module à l'autre. Vous pouvez si vous avez un besoin spécifique ne faire que la partie correspondante (exemple : "insérez des médias dans un document") en utilisant le menu du cours de votre choix.
Ces cours sont accessibles gratuitement à toute personne inscrite sur le site. Nous attirons cependant votre attention sur le fait que les certificats de validation ne pourront pas être délivrés (ces derniers ne sont pas disponibles dans la version en accès libre que nous vous proposons).

La sélection de la DRH-Formation

Intitulé : Réalisez des documents texte avec Word
Version du logiciel : 2010
Objectifs :
- utiliser les fonctionnalités de base du traitement de texte
- enregister et corriger votre production dans un format approprié
- paramétrer un logiciel de traitement de texte
Contenu :
Partie 1 - Maîtrisez les fondamentaux d'un traitement de texte
Partie 2 - Utilisez les fonctionnalités de base du traitement de texte
Partie 3 - Optimisez votre productivité
Formateur : Christophe VALLOT, formateur/Ingénieur formation et développeur indépendant
Durée estimée : 12 heures

Intitulé : Rédigez des documents avec Word
Version du logiciel : 2010
Objectifs : Se perfectionner sur un logiciel de traitement de texte
Contenu :
Partie 1 - Premiers documents et mise en forme
Partie 2 - Illustrations et tableaux
Partie 3 - Word avancé
Formateur : Michel Martin
Durée estimée : 10 heures

Intitulé : Maîtrisez les fondamentaux d'Excel
Version du logiciel : 2010
Objectifs :
- manipuler les cellules
- mettre en page un fichier Excel
- trier et ordonner les données
- utiliser les formules
- utiliser la validation des données sur Excel
- réaliser des tableaux croisés dynamiques
- réaliser des graphiques
Contenu :
Partie 1 - Prenez en main votre fichier Excel
Partie 2 - Travaillez sur votre fichier Excel
Partie 3 - Manipulez des données sur Excel
Formatrice : Claire LEJEWSKI, diplômée d'expertise-comptable, professeur et formatrice
Durée estimée : 8 heures

Partager


UPJV

Haut de page